Actualités

L'ADAR-CIVAM propose un STAGE - 6 mois - " Chargée-e de mission : Points d'abreuvement en élevage "

L’ADAR-CIVAM recherche un-e stagiaire « Chargé-e de mission : Points d’abreuvement en élevage ».  En conciliant les objectifs d’éleveurs du Boischaut Sud et leur marge de progression vers une agriculture plus durable avec les enjeux d'érosion des berges et zones source, le rôle du stagiaire sera d’élaborer et tester une méthode de diagnostic à l’échelle système pour trouver la solution la plus adaptée d’aménagement de points d’abreuvement chez un groupe d’éleveurs pilote (8-10 éleveurs).
 
Stage de 6 mois, basé à La Châtre (36), à pourvoir à partir du 08 janvier 2019.
Délais de réception des candidatures : 30 novembre.
Contact : envoyez Lettre de motivation et CV à Alice Urban Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 02 54 48 08 82

«Chargé-e de mission : Points d’abreuvement en élevage»

Mots clés: Points d’abreuvement ; qualité de l’eau ; polyculture-élevage; continuités écologiques; Gestion des prairies 

CONTEXTE :

L’ADAR-CIVAM (Association pour le Développement Agricole et Rural) assure un rôle d’animateur territorial sur le Boischaut Sud. Elle mène des actions de développement d’une agriculture durable, d’aménagement de l’espace, de structuration des Systèmes Alimentaires Locaux, d’accueil territorial de porteurs de projets et d’appui à la vie associative. L’association emploie 5 chargés de mission, mobilisant des compétences d’accompagnement, d’animation et d’expertise territoriale.

La Région naturelle « Boischaut Sud », qui est le territoire d’action de l’ADAR-CIVAM, est caractérisée par un paysage de bocage : maillage fort de haies, prédominance de la polyculture-élevage pour la viande et forte propension de prairies naturelles et zones humides. L’élevage permet notamment la préservation de certaines continuités écologiques (haies, prairies humides, cours d’eau…) nécessaires à la vie et mobilité de nombreuses espèces.

Ce stage s’inscrit dans la continuité de l’étude de la TVB* menée entre 2013-2015 sur le Pays de La Châtre en Berry et dans l’optique de création d’un syndicat de bassin de l’Indre. Cette dernière a souligné à la fois la densité et la qualité des cours d’eau du territoire, ainsi que la nécessité de soutenir l’activité de polyculture-élevage, production dominante sur le territoire. Parmi les enjeux identifiés, figure donc l’ambition de « limiter l’impact des troupeaux sur l’érosion des berges ainsi que sur les zones source et améliorer les conditions d’abreuvement des animaux »

OBJECTIFS DU STAGE :

En conciliant les objectifs des éleveurs et leurs marges de progression vers une agriculture plus durable*, et les enjeux d’érosion des berges et zones source, votre rôle sera de nous aider à élaborer et tester une méthode de diagnostic à l’échelle « système » pour trouver la solution la plus adaptée d’aménagement de points d’abreuvement chez un groupe d’éleveurs pilote (8-10 éleveurs).

*ex : adapter son chargement, améliorer sa gestion du pâturage, valoriser et préserver les prairies naturelles, engraisser à l’herbe, réduire les intrants…

MISSIONS A TRAITER, EN LIEN AVEC LA CHARGEE DE MISSION REFERENTE :

- Bibliographie, recherche d’expérience et rencontre avec des acteurs du territoire (syndicats de bassin, techniciens de rivières, Fédération de Pêche de l’Indre, Association Indre Nature…)

- Rencontres individuelles d’éleveurs du groupe pilote, situé sur le Pays de La Châtre en Berry

- Organisation de temps collectifs  (visite d’étude, formations…)

- Elaboration et finalisation de la méthode de diagnostic

- Réalisation d’un diagnostic test chez un éleveur et formaliser un retour sur cette thématique « concilier continuité écologique et abreuvement des troupeaux » (en lien avec Indre Nature)

PRE-REQUIS :

Le stagiaire, de niveau Bac +4 / +5 du type Ecoles d'ingénieur agronome, aura des compétences en agronomie et en développement territorial. Bon contact relationnel avec la profession agricole (travail de terrain) et capacité à travailler en équipe. Un intérêt particulier pour les thématiques de l’eau, de l’élevage et de l’animation de groupe sera bienvenu !

ADEAR : journée d'information et d'échanges sur la traction animale

Le travail du sol avec un équin comprend de multiples facettes (organisation, contact avec l’animal...) et interroge nos pratiques agricoles.
Maraîchère en traction animale dans le Loir-et-Cher, Marianne Hémon vous invite à partager son expérience et échanger autour de ce thème transversal et fédérateur
de la traction animale. Philippe Chigard, formateur en traction animale au lycée viticole d’Amboise et prestataire en vigne, sera avec nous tout au long de cette journée.

Le réseau des ADEAR vous propose une journée d'information autour de cette thématique :

mercredi 14 novembre 2018 de 9h30 à 16h30
Chez Marianne Hémon, la Luguetterie 41200 Loreux

Contact : Elodie Baritaux : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 02 54 43 32 94

Inscription via le bulletin ci-dessous :

 A4 Traction animale 19 10 2018 bonne qualité rvb

 

InPACT Centre soutient la sortie de "Contrechamps", un livre de rencontres de paysans à contre courant

Le projet

Depuis des années, le monde agricole est dit « en crise ». Pourtant, de nombreux agriculteurs s’installent et gagnent correctement leur vie en réinventant un modèle agricole qui passe par l’autonomie, la transformation des produits, la diversification, la vente en circuit-court, l'indépendance par rapport à l’industrie agro-chimique et agro-alimentaire... Ce modèle, au-delà d’être viable économiquement, est créateur d’emploi, respectueux de l’environnement et contribue à redynamiser les campagnes !

Lire la suite...

Financement participatif de Nature et Progrès

Lecteurs, adhérents, citoyen.ne.s conserné.e.s, et si on faisait connaître Nature & Progrès ?

Du 3 octobre au 15 décembre,

Nature & Progrès lance sa campagne de financement participatif pour financer la refonte de son site internet et la réalisation du film Nature & Progrès.

Lire la suite...

Le festival alimenTerre

logo festival 0A l'heure ou de sombres constats résonnent encore : famines en Afrique, déclin alarmant de la biodiversité, engagements sur le climat en recul, scandales sanitaires, agriculteurs et éleveurs en difficulté, concentration du secteur agro-alimentaire et tentation du repli sur soi. De plus en plus de citoyens prennent conscience des dérives du système alimentaire mondialisé et nombreux sont ceux qui s’engagent en faveur d'une alimentation durable et solidaire ainsi que pour le droit à l’alimentation.

Lire la suite...

Accueil Paysan en fête le 13 octobre dans l'Indre

Crozon-sur-Vauvre, vous connaissez ?
C’est un charmant village au sud de l’Indre où coule paisiblement la Vauvre.

Cette contrée rurale aux paysages vallonnés et verdoyants est propice aux randonnées.
Venez découvrir la nature à votre rythme. Jetez aux oubliettes le stress, la pollution… et passez une journée festive autour de nos nombreux ateliers et animations.

En famille ou entre amis, rendez-vous samedi à partir de 10h !

Restauration et buvette sur place, animations gratuites.

Affiche fête octobre définitive

Retour sur les fêtes de l’agriculture paysanne en région Centre-Val de Loire

Tous les ans, depuis dix-huit ans, au mois de septembre le réseau des ADEAR (Associations pour le développement de l'emploi agricole et rural) et la Confédération paysanne organisent la fête de l'agriculture paysanne. Celle-ci a lieu dans cinq départements de la région Centre (Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Indre, Cher et Loiret).

Les productions locales sont mises à l'honneur mais pas seulement. La fête de l'agriculture paysanne est également placée sous le signe de la réflexion; plusieurs débats et conférences sont au programme de cet évènement festif et convivial : liens entre agriculture et société, théâtre-discussion sur l'évolution du monde paysan, témoignages autour de la transmission des fermes, sensibilisation à l’agriculture paysanne...

Pour en savoir plus sur l’agriculture paysanne : cliquez-ici  ou  ici

Lors de cette journée et soirée, plus de 2000 visiteurs, consommateurs visitent les ateliers confection de produits fermiers, participent à la visite de ferme, s’unissent autour du village associatif, dansent au rythme de concerts…

Ce rendez-vous annuel est l'occasion de nouer un dialogue entre les citoyens du territoire et de replacer le débat agricole au cœur du débat social, il permet également de donner à voir les spécificités du monde agricole de notre territoire, mais aussi de partager un moment festif en plein cœur de nos campagnes.

Ci-dessous quelques photos :

Département de l’Indre :

 fete paysanne du 36

 

Département du Loiret :

 fete paysanne du 45

 Département du Loir-et-Cher :

Département du Cher :