Actualités

Terre de Liens Centre recrute un·e chargé·e de secrétariat et gestion administrative - CDD 9 mois

Contexte

Préserver les terres agricoles, et développer l'agriculture biologique et paysanne : voici les engagements qui mobilisent Terre de Liens partout en France.
Notre initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne innovante qui recrée du lien entre paysan·nes et citoyen·nes : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole et de préserver les fermes à travers les générations. Ces fermes sont ensuite proposées en location à des paysans et paysannes pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des ressources (eau, sol).

Lire la suite...

InPACT Occitanie recrute un·e animateur·ice à mi-temps

InPACT Occitanie recherche dans tous les réseaux membres (Accueil Paysan Occitanie, ARDEAR Occitanie, Bio Occitanie, Réseau des Boutiques Paysannes en Occitanie, FR CIVAM Occitanie, Marchés Paysans, Nature & Progrès, Solidarité Paysans Occitanie, les Espaces-test agricoles, Terre de Liens LR et Terre de Liens MP), dans le réseau InPACT national et dans les réseaux SOL et Atelier Paysan, un animateur ou une animatrice à mi-temps, sous statut de mise à disposition, à compter du 1er janvier 2024.

Lire la suite...

L'AMAP de la Plage : De la créativité dans le Panier - La main à la Pate - Episode de novembre

L'épisode du mois de novembre de La Main à la Pâte est sorti !
 
L'émission poursuit, ce mois-ci, sa thématique économique pour parler aujourd’hui de la baisse de la consommation au sein des AMAP.

Comment l’AMAP de la Plage, située à Faverolles-sur-Cher, répond à ce constat ? Quelles solutions compte-t-elle mettre en place et surtout, en quoi le mode de commercialisation en AMAP permet de répondre aux enjeux économiques et environnementaux actuels ?

Un podcast réalisé par Inpact 37 et InPACT Centre.
 

L'ARDEAR Centre-Val de Loire recrute un·e chargé·e de communication - CDI Temps plein

Contexte

L'ARDEAR Centre-Val de Loire, Association Régionale pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural a pour objectif de promouvoir une agriculture paysanne qui permette à un maximum de paysan·nes repartis sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier, en produisant sur une exploitation à taille humaine des produits sains et de qualité sans remettre en cause les ressources naturelles de demain.
L’ARDEAR CVL coordonne les activités des six ADEAR départementales : l’ADDEAR 18 (Cher), l’ADEARI (Indre), l’ADEAR 37 (Indre-et-Loire), l’ADDEAR 41 (Loir-et-Cher), l’ADEAR 45 (Loiret), l’ADEAR28
(Eure-et-Loir). Celles-ci rassemblent au total environ 700 adhérents, en majorité des agriculteurs et agricultrices inscrit·es dans une démarche d’agriculture paysanne. Le réseau ARDEAR-ADEAR emploie 20
salarie·es au total dont 4 en region ainsi qu’une apprentie.

Lire la suite...

Dernier épisode de La Main à la Pâte - Coût de l'alimentation et au revenu paysan

 
L'épisode d'octobre de La Main à la Pâte est sorti !
Dans cet épisode, nous partons à la rencontre de Magali Savaton, éleveuse et céréalière de la ferme de la Ti' Bio D'aire, installée à Courcoué, et de Guillaume Geffard, maraîcher des 4 Saisons de la Morinerie à Saint-Pierre-des-Corps, Ils partagent leurs pratiques et leurs réflexions sur la thématique du prix et du revenu paysan.
 
Un podcast réalisé par InPACT Centre et Inpact 37.
 
Bonne écoute !
 

Interview de François Léger sur l'agroécologie

InPACT Centre a organisé en juin dernier une formation sur les fondements de l'agroécologie à destination des animateur·ices de son réseau. A cette occasion, François Léger, ingénieur agronome et docteur en écologie à AgroParisTech, est intervenu pour apporter un éclairage sur les développements pratiques et conceptuels de l'agroécologie à travers le monde.

Dans cette vidéo, François Léger revient sur les multiples définitions de l'agroécologie, les questions que ce concept soulève, et le rôle des structures comme InPACT dans cette dynamique agroécologique.

Lire la suite...

Accessibilité alimentaire : quel rôle pour les organisations paysannes ?

Cette brochure est le fruit des réflexions des organisations paysannes et citoyennes membres du Pôle InPact sur l’accès à l’alimentation.

Pour ces dernières, aller vers une démocratie de la fourche à la fourchette, c’est sortir l’agriculture du corporatisme grâce à la question alimentaire. Faisant le constat de l’incapacité de notre modèle agricole et alimentaire à nourrir correctement toute la population, les organisations du Pôle Inpact remettent également en cause les modalités actuelles de l’aide alimentaire. Avec les acteurs de la solidarité et les personnes concernées, elles se mobilisent pour rendre accessible une alimentation choisie en connaissance de cause et pour déployer les initiatives de démocratie alimentaire.

Lire la suite...