Actualités

EAPN (European Anti Poverty Network) France s’engage pour la reconnaissance d’un droit à l’alimentation en France.

Paris, le 4 juin 2018

Vers un droit à l’alimentation en France

EAPN France fait le constat que le modèle de production agricole aujourd’hui dominant est non durable. Il est créateur de pauvretés et d’inégalités en France et dans le monde.

A titre d’exemples, un tiers des agriculteurs français sont pauvres. Ils vivent avec moins de 350 € par mois. Seulement 8% en moyenne du prix de l’alimentation payée par le consommateur va au producteur. 8 millions de nos concitoyens sont en précarité alimentaire.

A l’occasion des Etats généraux de l’alimentation qui se sont déroulés à l’initiative du gouvernement français de juin à décembre 2017, EAPN France a poursuivi son travail de réflexion et de propositions pour le droit à un accès digne et durable à l’alimentation de tous.

Lire la suite...

La CIAP aide les paysans à s’installer !

Lundi 25 juin 2018 à la Ferme de Monthou-sur-Bièvre avait lieu l’assemblée générale constitutive de la Coopérative d’installation en agriculture paysanne Centre-Val de Loire.
Dans un cadre convivial, près d’une cinquantaine de paysans et paysannes ont voté les statuts de cette société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Approuvé à l’unanimité, la Ciap est officiellement née et son directoire a été élu. Le capital social de la société s’élève à 15.950 €. « Mais ce capital social est variable, ce qui veut dire que d’autres personnes, physiques ou morales, peuvent nous rejoindre. Nous souhaitons par exemple que des collectivités soient sociétaires. » affirme Cédric Bernard, coordinateur de l'ARDEAR Centre.

Lire la suite...

ADDEAR 41 : Fête paysanne : des vignerons vous ouvrent leurs portes !

Dimanche 2 septembre, à Thésée, l'association départementale pour le développement de l'emploi agricole et rural du Loir-et-Cher (ADDEAR 41) organise la fête de l'agriculture paysanne.

Cet évènement est un moment privilégié de rencontres entre paysans, acteurs du monde rural et citoyens, autour de thématiques qui nous rapprochent : l’agriculture, l’environnement, l’alimentation. Cette année, le rendez-vous est au Domaine Courtault-Tardieux où les vendanges et la question de la transmission sont imminentes ! Vos interrogations, réactions et envies quant aux enjeux actuels de l'agriculture seront les bienvenus. Venez aussi découvrir un beau petit domaine, à l’écart des grands noms de la région, mais surtout avec des grands vins.

Lire la suite...

Terre de Liens Centre-Val de Loire recrute un ou une animateur.trice du réseau associatif

Terre de Liens Centre-Val de Loire est une association loi 1901, crée en 2010. Elle fait partie du
Mouvement National Terre de Liens. Elle soutient des initiatives collectives en milieu rural et périurbain
créatrices d’activités diversifiées et respectueuses de l’environnement. Elle encourage les
dynamiques solidaires d’acquisitions de foncier. Elle favorise le partenariat et la concertation
territoriale, pour renforcer le débat qui permet une gestion démocratique de la terre. Plus de
renseignements sur www.terredeliens.org

Lire la suite...

Un forum pour aborder la relocalisation de l'alimentation autour de Châteauroux

Un travail sur l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux est mené depuis 2011 en partenariat par le CODES, l'Association des Producteurs Fermiers du Pays Castelroussin, le CIVAM du Carroir et le Pays Castelroussin. Ce travail a abouti en 2017 à la création d’une association chargée d'être l'interlocuteur unique entre les producteurs et les sites de restauration collective et d'assurer la logistique: Cagette & Fourchette.

Lire la suite...

L'ADDEAR et la Confédération paysanne du Loir-et-Cher recrutent !

L'ADDEAR et la Confédération paysanne du Loir-et-Cher embauchent un-e animateur-rice syndical et développement en CDD de 8 mois (24h/semaine).

 

Candidatures à faire parvenir au plus tard le 04 juin 2018 en adressant CV et lettre de motivation par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Les apéros paysans de l'ADEAR 37

Des temps privilégiés pour échanger sur vos projets d'installation ou de diversification en agriculture paysanne.

Ouvert à toute personne intéressée, n'hésitez pas à passer le mot !

Apéro-paysan : travailler à plusieurs sur la ferme

Vous souhaitez vous installer, mais pas tout seul ?

L'ADEAR 37 vous propose un temps pour rencontrer d'autres personnes qui cherchent aussi de futurs associé(e)s et entendre le témoignage de jeunes installés qui ont fait le choix de travailler en collectif.

Jeudi 24 mai de 18h00 à 20h00 à la ferme de Belêtre, Dolus le Sec.

Apéro paysan sur la commercialisation

Magasin de producteurs, points de distribution, optimisation, logistique... Quelles clés pour commercialiser à plusieurs ?

Lundi 4 juin de 18h00 à 20h00 à la Paternelle rue du Petit Bois à Mettray.

 

Lire la suite...

Souscrivez et participez au projet de la Coopérative d'Installation en Agriculture Paysanne Centre-Val de Loire !

Un incubateur de fermes pour faciliter l’installation et la transmission près de chez vous !

Face à la diminution du nombre de fermes sur les territoires et à l’arrivée de nouveaux profils de candidats à l’installation agricole (hors cadre familiaux, non issus du monde agricole et rural...), il est important d’apporter des dispositifs innovants, créatifs pour faciliter l’accès au métier d’agriculteur et permettre des transmissions.

Le réseau des ADEAR Centre-Val de Loire, la Confédération paysanne du Centre, Terre de Liens Centre, InPACT 37, l’ADAR Civam et l’AFOCG 45 s’est réuni depuis mars 2017 pour constituer la CIAP Centre Val de Loire, Coopérative d’installation en agriculture paysanne.

Lire la suite...

Accueil Paysan Centre Val de Loire recrute

Accueil Paysan Centre est né en 2001, de la volonté de paysans de promouvoir et de maintenir une agriculture de taille familiale et respectueuse de l’environnement.

L’association rassemble des agriculteurs qui pratiquent l’accueil à la ferme dans une démarche d’agriculture paysanne, d’éducation populaire, d’éducation à l’environnement et de développement rural. Ils œuvrent pour un projet de société qui vise à proposer des alternatives de vie et de production en milieu rural. L’association a une vocation militante.

Lire la suite...