La CIAP

Un incubateur de fermes pour faciliter l’installation et la transmission près de chez vous !

Face à la diminution du nombre de fermes sur les territoires et à l’arrivée de nouveaux profils de candidats à l’installation agricole (hors cadre familiaux, non issus du monde agricole et rural...), il est important d’apporter des dispositifs innovants, créatifs pour faciliter l’accès au métier d’agriculteur et permettre des transmissions.

Le réseau des ADEAR Centre-Val de Loire, la Confédération paysanne du Centre, Terre de Liens Centre, InPACT 37, l’ADAR Civam et l’AFOCG 45 s’est réuni depuis mars 2017 pour constituer la CIAP Centre Val de Loire, Coopérative d’installation en agriculture paysanne.

PhotosIncubateurFerme

La CIAP est un outil à la pré-installation agricole, dont l’ambition est de faciliter des installations et des transmissions en agriculture paysanne sur le territoire permettant l’installation créative ou la reprise de façon progressive et sécurisée par un accompagnement rapproché, de la formation de terrain et le test d’activité en situation réelle.

La CIAP propose le dispositif « stage paysan créatif » pour monter en compétence dans l’entrepreneuriat agricole (cf onglet "stage paysan créatif") et le portage d'activité qui offre la possibilité d’avoir son activité agricole « hébergée » pour commercialiser et tester son projet en situation réelle (cf onglet "les EAE dans la CIAP") avec des possibilités d’investissement. Elle propose un accompagnement par des animateurs de structures de développement agricole expérimentés, des experts techniques et économiques et un réseau de paysans installés sur le territoire.

La CIAP CVL a été créée lundi 25 juin 2018 à la ferme de la Guilbardière à Monthou-sur-Bièvre. Le capital social de la société s’élève à 15.950 € et regroupe 71 sociétaires : paysans, citoyens, organisations professionnelles agricoles, associations en faveur de l'environnement ou de l'économie sociale et solidaire. Le capital est ouvert aussi aux collectivités. La CIAP est une Coopérative d’Activité et d’Emploi en statuts SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) qui s'appuie sur le principe : une personne = une voix. Elle est constituée d'un conseil coopératif de 15 sociétaires qui définit les grandes orientations et d'un directoire de 5 personnes qui fait vivre au quotidien la structure.  Il s’agit donc d’un projet multipartenarial où chaque personne, chaque sociétaire, a une voix au projet pour participer au renouvellement des générations agricoles en région Centre-Val de Loire.

Pour plus d'informations, merci de contacter Sophie Lebrou, salariée CIAP au 02 54 43 32 94