Actualités

L'ADEARI organise un apéro-installation mardi 26 novembre 2019

L'ADEARI organise un apéro-installation mardi 26 novembre 2019 chez Pablo Berneau et Manon Garibal, les Mêlés MONTCHEVRIER (36300)

Pablo et Manon sont installé.e.s en maraîchage bio, vente directe, depuis janvier 2019. Ils ont tous les deux suivi le stage paysan créatif en 2018. L’apéro installation est une rencontre conviviale organisée pour les porteur.se.s de projets et les nouveaux et nouvelles installé.e.s. Cette rencontre a pour objectif de permettre de partager des infos et confronter les idées/projets d’installation pour un enrichissement mutuel.

Lire la suite...

Formation ADEAR 45 : évaluer la résilience d'une ferme et savoir comment l'améliorer

La résilience est la capacité à mieux résister face à une quelconque perturbation extérieure (aléa économique, climatique, politique, social, …) . Cette formation vise à apporter les éléments clés pour identifier et faire évoluer les pratiques agricoles impactant la résilience d'une ferme. Elle apportera également des éléments de communication afin de valoriser ces pratiques vertueuses auprès des consommateurs/citoyens.

Date :

Lire la suite...

100 installations accompagnées par l'ADEAR 37, ça se fête !

Le prieuré du Louroux a accueilli le 10 novembre 2019 environ quatre-vingt personnes. L’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural a tenu une grande fête, réunissant toutes les personnes ayant été accompagnées par l’association depuis 10 ans, des paysans et des futurs paysans, mais aussi des citoyens et des sympathisants. Cette journée familiale a permis de créer du lien entre les différents participants et d’imaginer le futur de manière collective.

Cette journée a été rythmée par des jeux de présentation, un repas partagé issu de produits paysans, un temps de réflexion sous forme de trois tables rondes (optimiser la logistique de livraison en sud Touraine, le diagnostic agriculture paysanne et l’organisation d'un marché militant sur des fermes).

Cette fête était également l’occasion d’échanger sur les projets des personnes souhaitant s’installer, de découvrir pour certains les activités de l’association notamment les différents dispositifs proposés par l’ADEAR 37 : l'accompagnement à la transmission et à l'installation (via la formation de l'idée au projet, le stage paysan créatif et la Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne), les temps collectifs et le tutorat. L'occasion aussi de parler des liens de l'ADEAR et de la Confédération paysanne qui militent ensemble pour l'installation de paysan·nes nombreux. Ce fut un moment convivial de retrouvailles et de projets.

Pour en savoir plus sur l’accompagnement proposé dans le département d’Indre-et-Loire :  ici   / 09 66 89 52 16 /  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 A

Le MIRAMAP fête ses 10 ans

Rendez-vous du 7 au 9 février 2020 à la Bergerie de Villarceaux pour une Rencontre Nationale du Mouvement des AMAP consacrée à la mise en route du Projet Stratégique 2020-2025 et au 10 ans de Miramap !

Plus d'informations prochainement !

Pour rappel depuis 2010, le Miramap a investi dans plusieurs chantiers structurants que vous retrouverez ici. Il s’agit aujourd’hui de leur donner plus d’ampleur !

Lire la suite...

Appel aux dons du MIRAMAP pour le lancement de son projet stratégique !

Des financements indispensables pour engager un changement de société !

Aujourd’hui ce sont 10 réseaux (régionaux, départementaux et inter-AMAP), une trentaine d’AMAP, 4 paysan.ne.s et une dizaine de sympathisants qui soutiennent financièrement le Miramap

Un grand merci à nos adhérent.e.s, à celles et ceux qui ont déjà apporté leur contribution pour l’année 2019, à celles et ceux qui comptent le faire d’ici la fin de l’année et aux nouveaux adhérent.e.s que nous espérons nombreux.

Lire la suite...

Rencontres Régionales de l'éducation à l'environnement

GRAINE Centre organise les rencontres Régionales de l'éducation à l'environnement :"Éduquer aux alternatives du quotidien". 

Les citoyen·ne·s sont de plus en plus nombreux à souhaiter réduire leur empreinte écologique par le changement de leurs pratiques. Les éducateur·rice·s à l'environnement œuvrent à une meilleure compréhension du monde et du lien entre tous les éléments de notre environnement, pour que chacun·e puisse être plus conscient·e des conséquences de leurs choix et actions. En plus d’apporter des connaissances, il s’agit de faire évoluer les consciences afin que chaque citoyen·ne puisse agir à sa manière et en connaissance de cause.

Lire la suite...

Formation : Acquérir les bases informatiques nécessaires dans mes missions quotidiennes d'administrateur.trice

Objectifs

Être capable d'optimiser l'utilisation de l'informatique dans ses missions quotidiennes

Public et Pré-requis

Toute personne utilisant son ordinateur régulièrement en lien avec son activité associative.

Planning 2019 et lieu de formation

Dates : 19 décembre de 9h30 à 17h30

Lire la suite...