Actualités

Fabriquer son pain à partir de céréales paysannes avec l'ARDEAR CVL : une journée pour faire du pain au levain

A Tours, le bâtiment des compagnons du devoirs, rue Franche-Comté a accueilli samedi 23 janvier 2021, quinze personnes enthousiastes de réaliser des mesures sur les moutures de blés, d’observer les spécificités du levain préparé par le boulanger et de fabriquer du pain au levain à partir de farine de blés paysans. Quatre-vingt-onze pains ont pu voir le jour grâce à treize farines différentes.

Depuis un an, l’Association régionale pour le développement de l’emploi agricole et rural du Centre-Val de Loire (ARDEAR) anime un groupe de réflexion et d’échange de pratiques sur la valorisation des semences paysannes en boulangerie, de manière plus globale sur la mise en place et l’animation de groupes de travail sur des thématiques agronomiques en lien avec les semences paysannes. Afin de répondre aux attentes et besoins exprimés par les participants, l’ARDEAR CVL, organisme de formation certifié, propose plusieurs temps « Sélectionner et produire ses blés population » et « Sélectionner et produire ses maïs population » pour les paysans et paysannes de la région Centre. Cette formation est organisée par Audrey Barrier-Guillot, formatrice-responsable de stage à l’ARDEAR CVL, en partenariat avec Thibaud Ferard, boulanger et formateur aux compagnons du devoirs.

Dans le cadre de cette formation d’une journée, des participants aux profils très variés ont pu se rencontrer. Sabrina, paysanne boulangère et membre du groupe boulanger animé par l’Association pour le développement de l’emploi agricole et rural de l’Indre-et-Loire explique : « J’ai trouvé cette formation très intéressante et complète, j’attendais un apport conséquent sur le travail des différentes farines, je l’ai eu et j’en suis ravie. Je vais essayer de mettre en place un nouveau processus de boulange dans mon fournil », et à Jean-Baptiste, venu de Chissay-en-Touraine (41) ayant un projet d’installation en boulangerie, de s’initier : « Actuellement en Stage Paysan Créatif, je suis intéressé pour faire du pain au levain. Depuis ma rencontre avec la Coopérative Paysanne de Belêtre, et ma participation à la formation portée par l’ARDEAR CVL, je souhaite me lancer. Thibaud, l’intervenant était génial. Le fait qu’on soit reçu avec tout le matériel nécessaire était top. S’intéresser au type de blé permet de revenir aux fondamentaux. Sans blé on ne peut pas faire de pain. Etudier les variétés de blés complète l’activité boulangère ».

 De nouvelles sessions de formations pourront être mises en place si le nombre de candidats est suffisant. Alors, si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à contacter l’ARDEAR CVL au 02 54 43 32 94 ou par mail : Audrey Barrier-Guillot Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus sur l’Agriculture paysanne : https://bit.ly/354GxYj

 

 18

142251285 436823050780310 373962162261116017 n

ADEAR 37 - Sensibiliser à l'Agriculture paysanne : une visite de ferme

Ce sont dix-septs lycéens qui ont visité la ferme de Cyrille Derieux et Audrey Boudrot (Céréales - farines). L'occasion pour eux de constater que l'Agriculture Paysanne, l'agriculture biologique, la vente directe sont autant de solutions pour pouvoir bien vivre et créer de l'emploi sur des plus petites surfaces. La visite a été suivi d'un temps de présentation des positions politiques de la Conf et du travail de l'ADEAR notamment dans l'accompagnement à l'installation. En espérant que les idées transmises lors de cette journée pourront faire leur chemin !

visitelyce.224101

La CIAP vend du matériel agricole

Annonces vente matériel agricole - maraichage et poules pondeuses -

Contexte :
La CIAP (Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne) Centre Val de Loire est une couveuse agricole qui héberge l’activité de porteurs de projet en agriculture paysanne pour qu’ils puissent tester leur projet avant l’installation en propre.
Un porteur de projet a fait le souhait de ne finalement pas s’installer à l’issue de sa période de test démarrée courant 2019.
Le matériel acquis progressivement depuis juillet 2019 est à vendre. Etat quasi neuf.

Lire la suite...

Se former avec le réseau des ADEAR : vos prochaines formations en région Centre

L'ARDEAR Centre a recensé les prochaines formations proposées par les ADEAR à destination des paysan·ne·s et porteurs de projet :

JANVIER 2021

• les 21 janvier, 21 février et 18 mars 2021 : chiffrer son projet, étape 2 - ADDEAR 41 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 54 56 00 71

• samedi 23 janvier : fabriquer son pain à partir de céréales paysannes - ARDEAR CVL - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 54 43 32 94

• jeudi 28 janvier 2021 : tracteur entretien et pannes basiques niveau 2 - ADEAR 37 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 09 66 89 52 16

Lire la suite...

Le site animé par InPACT, dédié aux projets alimentaires en région Centre Val de Loire fait peau neuve !

Dans le cadre d'une mission avec la région, le réseau InPACT Centre, en partenariat avec l'association Résolis observent et accompagnent les dynamiques alimentaires en région Centre Val de Loire : les projets alimentaires menés par des collectivités ou des territoires, les initiatives innovantes mises en œuvre par des associations, des collectifs de citoyens, des producteurs...

Lire la suite...

Un inventaire des variétés potagères de région Centre Val De Loire en cours à l'URGC

La Région Centre-Val de Loire est riche en variétés potagères : l'URGC a recensé près de 90 variétés locales de légumes, et ce chiffre augmente chaque année ! Dans nos découvertes de l'année, la tomate Château de Chartres retrouvé en Croatie, ou encore le mystérieux navet Corne de Cerf. Pour près de la moitié de ces variétés, l'origine régionale reste à confirmer faute d'indices suffisants.

Lire la suite...