Indre-et-Loire

  • Sécheresse quelles solutions ?

    Les associations InPACT 37 et la SEPANT organisaient vendredi 13 septembre une conférence de presse pour alerter sur la sécheresse et réaffirmer la nécessaire l'adaptation des systèmes agricoles au changement climatique.

    Dans le dossier de presse à télécharger ci-dessous, les associations rappellent que la sécheresse n'est pas un accident, que stocker l'eau à l'air libre va aggraver la situation et qu'il vaut mieux travailler à faire évoluer l'agriculture vers des systèmes agricoles résilients et durables.

    Des annexes apportent des précisions sur les dispositifs de stockage, le cycle de l'eau, les zones humides.

    Dossier de presse téléchargeable ici

  • Assemblée Générale 2017 d'Accueil Paysan Centre-Val de Loire le 5 avril à la coopérative de Belêtre (37)

    pnrMercredi 5 avril 2017, à la coopérative de Belêtre à Dolus le Sec (37) aura lieu l'Assemblée Générale annuelle de notre association sur la journée.

  • Aidez InPACT 37 à passer le cap du premier trimestre

    Au 1er trimestre 2016, InPACT 37 devra convaincre le Département et la Région de maintenir le financement public au développement de l'agriculture paysanne et biologique en Touraine. Pour poursuivre ses activités en attendant le vote des subventions, InPACT 37 fait appel au don. Vous pouvez nous soutenir financièrement jusqu'au 29 février sur Hello Asso.

    InPACT 37 en campagneLes réponses de nos principaux partenaires publics vont nous paraître longues à venir. Les collectivités locales ont déjà annoncé qu'elles retardaient le vote du budget à fin mars. Pendant ce trimestre, nous ne pouvons pas suspendre nos engagements : nos activités, le paiement de nos salariés et du loyer de nos bureaux.

    Votre aide financière, même modeste, est très précieuse. Elle encourage toute l'équipe, les bénévoles et les salariés, de notre pôle associatif. 

    Déjà une centaine de personnes ont répondu à notre appel et rassemblé près de 7500 € au moment où nous publions ces lignes. Si vous souhaitez nous aider, il vous reste quelques jours.

     

    Pour en savoir plus :

  • Assemblées générales des associations d'InPACT 37

    En Touraine, InPACT 37 coordonne l'organisation d'une journée pour dresser le bilan de 2015 et présenter les activités et projets de ses associations membres : l'ADEAR 37, Alter'énergies, ATABLE et le GABBTO.

    Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 10 mars à Manthelan, à la salle des fêtes municipales, mitoyenne de la mairie.

    Au programme :

    9 h - Accueil

    9 h 45  - début de l'AG de l'ADEAR 37

    10 h 45 - début de l'AG du GABBTO

    12 h 45 - Apéro et repas bio et paysan

    14 h 45 - La future charte FNAB

    15 h 45 - 2 ateliers proposés aux adhérents de nos associations

    18 h - début de l'AG d'Alter'énergies

    19 h - début de l'AG d'ATABLE

    20 h - buffet tiré du sac et musique à danser avec le Bal Perdu

    Cette journée est ouverte à tous.

    Le déjeuner bio et paysan sera préparé par Bernard Charret, le restaurateur des Chandelles gourmandes, et par une équipe de bénévoles. Ce repas est offert aux adhérent-e-s de nos associations. Si vous n'êtes pas adhérent, veuillez envoyer s'il-vous-plait un chèque de 15 € au GABBTO.

    Dans les deux cas, pensez à réserver votre place avant le 1er mars.

    Le programme et le plan d'accès de la journée d'assemblées générales de l'ADEAR 37, Alter'énergies, ATABLE et du GABBTO sont téléchargeables sur le site d'InPACT 37.

  • Toutes les formations d'InPACT 37

    Catalogue de formations InPACT 37Les formations proposées aux agriculteurs en activité et aux futurs agriculteurs par nos associations en Indre-et-Loire sont rassemblées dans une brochure éditée par InPACT 37 pour la saison hivernale 2014-2015.

    Installation, transmission, agricultudre biologique, agroforesterie, maraîchage en circuits courts, diagnostic de sol et agronomie, semences paysannes, production de chanvre et de paille pour le bâtiment... Ces thématiques font l'objet de rencontres régulières et forment le coeur de notre brochure.

    Des thèmes nouveaux viennent s'y ajouter, pour des formations ponctuelles ou des rencontres régulières du réseau de fermes tourangeau. "Demain, je m'associe" ; les engrais verts en maraîchage ; Obsalim ; permaculture ; apiculture ; créer ses outils de communication pour la vente directe ; visite de séchoirs de céréales et fourrages alternatifs...

    Vous pouvez feuilleter le catalogue de formations d'InPACT 37 en ligne, ou bien demander à le recevoir par courrier postal à Anne Brunner : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 230 adresses pour manger bio et local en Touraine

    Une initiative locale qui pourrait faire école ailleurs en région Centre : en Indre-et-Loire, un groupe de consommateurs, réunis au sein de l'association ATABLE, édite un guide des circuits courts bio. Tous les lieux où l'on peut trouver des produits bio locaux sont recensés et présentés de façon pratique, dans un guide. La première édition avait déjà connu un vif succès en 2010.

    L'Association Tourangelle pour une Alimentation Biologique Locale Equitable a un crédo : rapprocher les producteurs et les consommateurs de produits bio locaux.

    Avec le soutien de la Région Centre, de la communauté d'agglomération Tour(s)plus, d'InPACT 37 et du GABBTO, elle diffuse les 20 000 exemplaires de cette nouvelle brochure gratuite, dans de nombreux lieux publics d'Indre-et-Loire.

    ATABLE est une association membre d'InPACT 37.

  • Un voyage d'étude pour le groupe Pain

    Consacrer deux jours à un voyage d'étude ? Ca ne parait pas possible dans l'emploi du temps d'agriculteurs. Le groupe Pain de l'ADEAR 37 l'a fait, pour partir vers le sud, à la rencontre d'un fournil bio et de Jean-Jacques Mathieu, paysan qui transforme des céréales de variétés paysannes.

    Le groupe Pain de l'ADEAR 37 en voyage d'étudesSylvie Pinault, administratrice et référente "circuits courts" de l'ADEAR 37 a beaucoup contribué à l'organisation de ce voyage. Elle nous raconte ce qui a motivé le groupe et les apprentissages qu'ils en ont tirés. C'est aussi l'occasion de vous présenter la démarche collective de ces paysans qui veulent investir ensemble pour valoriser les semences paysannes et se tourner vers la restauration collective. Son récit suscitera peut-être d'autres idées de voyages d'études à organiser par nos structures.

    Lire l'interview de Sylvie Pinault sur le voyage d'étude du groupe Pain
     

  • Chanvrier en circuit court : avez-vous la fibre ?

    L'intérêt pour la culture du chanvre renaît dans notre département, grâce aux débouchés en éco-construction.

    Formation chanvrier chez Philippe Cado avec Alter énergiesAlter'énergies forme les agriculteurs à l'itinéraire cultural de cette plante qui n'a pas besoin de traitement phytosanitaire, ainsi qu'à la transformation du chanvre fermier, en vue d'une commercialisation en circuits courts. Philippe Cado, après avoir expérimenté au sein du groupe de chanvriers accompagné par Alter'énergies, accueille aujourd'hui sur sa ferme les agriculteurs intéressés par cette diversification. Il est prêt à partager son expérience et son matériel.

    Notre interview de Philippe Cadointéressera tous ceux qui se demandent à quoi peut bien servir du chanvre sans effet psychoactif, ceux qui aiment bricoler et les agriculteurs qui sont prêts à essayer une nouvelle culture de printemps.

    Lire l'interview de Philippe Cado, "Chanvrier en circuit court, avez-vous la fibre ?"

  • Rochecorbon : appel à candidature pour futur maraîcher

    La communauté d'agglomération Tour(s)plus met à disposition d'un futur maraîcher bio un terrain d'1,8 ha sur les bords de Loire.

    Rochecorbon location foncierCes terres, propices au maraîchage, ne sont actuellement pas exploitées et peuvent être rapidement certifiées bio. Pour y favoriser l'installation d'un maraîcher, la commune de Rochecorbon, avec le soutien de Tour(s)plus, s'apprête à y construire un bâtiment technique et un local de vente. Elle prévoit également de mettre à disposition une chambre froide et le système d'irrigation. La mise en service est prévue pour 2015.