Actualités

L’association VRAC 37 recrute son ou sa premier·e salarié·e en charge de la coordination et du développement.

La structure :

L’association VRAC 37, nouvellement créé en octobre 2025, a pour objectif de favoriser l’accès à une alimentation de qualité au sein des quartiers prioritaires de la ville par l’organisation de groupements d’achats. Elle fait partie du réseau VRAC national composé de plus d’une vingtaine de structures.
Sa création fait suite à 4 ans de travail et réflexion portée notamment par le réseau paysan ADEAR/Conf 37 autour de la Sécurité Sociale de l’Alimentation. Ce travail a permis de mettre en lien plusieurs associations et centres sociaux et de lancer des premières expérimentations de groupement d’achat.
Depuis juin 2025 l’ADEAR 37 et la ligue de l’enseignement travaillent au lancement de ce projet, ce qui a permis de garantir des financements, de constituer un Conseil d’Administration moteur, de trouver un local logistique, de lancer les dynamiques dans différents quartiers prioritaires.
L’activité de l’association VRAC 37 se structurera pendant la première année autour de l’organisation de groupement d’achats dans quatre QPV de la métropole de Tours (Sanitas, Les Fontaines, Bords de Loire, la Rabaterie à SPDC). Il s’agira également de travailler à de nouveaux partenariats pour la création de nouveaux groupement d’achat à horizon 2027.
Enfin l’association VRAC 37 reprendra en partie au côté d’autres structures (notamment le réseau ADEAR/Conf 37) un rôle moteur dans la défense de la revendication politique d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation en Indre-et-Loire.

Les conditions du poste :

CDI à 100%, temps plein 35h/semaine ;
    - Salaire et indemnisation : 2400 euros Brut ;
    - Complémentaire santé et prise en charge des abonnements de transports en commun à 50 % ;
    - Téléphone et ordinateur portable professionnel fournis ;
    - Suivi du poste par deux référent·e·s du Conseil d’Administration ;
    - Poste basé à Tours, marché de gros (1 Av. Vatel, 37000 Tours ) ;
    - Déplacements à prévoir dans le département (plus rarement la région) : Permis B et véhicule indispensable (indemnisation à hauteur de 0,45 €/km en 2025) ;
    - Disponibilités ponctuelles en soirées et week-end ;
    - Prise de poste souhaitée pour le 23 mars 2026 ;
    - Période d'essai : 2 mois (renouvelable une fois) ;
    - Le la salarié.e bénéficiera d’un accompagnement de temps de formation par l’équipe du réseau VRAC national ainsi que du soutien d’un binôme de référent.e.s salarié.e.s au sein du Conseil d’Administration.

CV et lettre de motivationCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Date limite des candidatures : lundi 9 février.

Entretiens : le mardi 24 février à Tours pour les candidat·es retenu·es.

Consulter l'offre d'emploi ci-dessous.