Actualités

Le projet

Depuis des années, le monde agricole est dit « en crise ». Pourtant, de nombreux agriculteurs s’installent et gagnent correctement leur vie en réinventant un modèle agricole qui passe par l’autonomie, la transformation des produits, la diversification, la vente en circuit-court, l'indépendance par rapport à l’industrie agro-chimique et agro-alimentaire... Ce modèle, au-delà d’être viable économiquement, est créateur d’emploi, respectueux de l’environnement et contribue à redynamiser les campagnes !
Qui sont ces paysans alternatifs ? Quel est leur parcours, leur quotidien ? Quelles sont leurs motivations ? Quels sont les ressorts de ce nouveau modèle ?
Le projet Contrechamps est né de ces interrogations. Alice Enaudeau, rédactrice, et Cyril Chigot, photographe, sont allés à la rencontre de ces agriculteurs inscrits dans une dynamique positive et se sont intéressés aux éléments structurants de ce modèle : formation, semences, transformation, distribution, foncier... En cohérence avec le sujet, le projet s'inscrit lui aussi sur un territoire, celui de la région Centre-Val de Loire. Plus largement, Contrechamps questionne l’avenir et les objectifs de l’agriculture du 21e siècle.
 
Le projet Contrechamps a commencé à vivre avec une exposition qui parcourt la région Centre-Val de Loire depuis le mois de juillet 2018. Mais l'objectif final est bien le livre Contrechamps, qui alternera portraits de paysans et grands angles.

Soutenir le projet en pré-achetant un livre !

En auto-édition, le système de pré-vente est le meilleur moyen de diffuser le livre, de tester l'intérêt du public et donc d'ajuster au mieux le tirage.

Surtout, il permet d'amortir les frais de création graphique et d'impression pour parvenir à l'équilibre financier. D'ailleurs, en accord avec notre sujet, nous avons choisi de faire imprimer notre livre localement, en région Centre-Val de Loire.

Aujourd'hui, si nous pré-vendons un minimum de 200 exemplaires, nous serons certains de sortir le livre dans le courant du premier trimestre 2019. Bien sûr, nous espérons dépasser ce seuil pour le diffuser largement !!