Actualités

Offre d’emploi en CDI à plein temps

« Systèmes d’élevages durables, territoire et biodiversité »

Statut juridique : Association Loi 1901
Niveau minimum exigé
: Bac+5 Ingénieur.e ou équivalent
Sta
tut du poste : Non cadre
Nature du contrat
: CDI à temps plein
Horaire hebdomadaire
: 35 h
Région
: Région Centre Val de Loire → La Châtre (36 400)
Site
: www.adar-civam.fr

L’Association pour le Développement Agricole et Rural (ADAR) est une association loi 1901, membre du réseau national des CIVAM (Centres d’Initiative pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural) et travaillant sur le territoire du Boischaut Sud de l’Indre. Son Conseil d’Administration est composé de trois collèges : élus, associations et bénévoles (parmi lesquels, des agriculteurs). L'équipe salariée compte aujourd'hui 1 coordinateur et 5 chargé·e·s de missions (dont la future recrue).

Intitulé du poste

Animateur·ice, chargé·e de mission en développement agricole et rural (catégorie VI de la Convention Collective CIVAM) « Systèmes d’élevages durables, territoire et biodiversité ».

Cadrage du poste

L’animateur·ice est chargé·e d’appliquer et d’animer techniquement, les orientations prises par le Conseil d’Administration de l’ADAR CIVAM et ce, en lien étroit avec ses collègues et avec ses administrateurs référents.

Description des missions :

Animation et gestion de projets liés à l’élevage et la biodiversité (80% du temps plein)

Accompagnement d’un collectif d’agriculteurs (GIEE ADBS) (45%) :
Le GIEE Agriculture Durable en Boischaut
Sud, est un groupe de 17 agriculteur·ices fondé en 2019, qui travaille sur les thématiques et objectifs suivants :

o Elevage et biodiversité des prairies naturelles → concilier élevage et valorisation des prairies naturelles et du bocage en Boischaut Sud : valorisation de la ressource et des fourrages, préservation et amélioration de la diversité floristique, adaptation des pratiques

o Santé animale tester et diffuser les méthodes de soins « alternatifs » en élevage, retrouver de l’autonomie dans la gestion sanitaire de son troupeau, réduire l’utilisation de traitements
systématiques et chimique
s, favoriser la résistance naturelle des animaux

o Agroécologie accompagner la transition des fermes vers des pratiques agricoles plus durables
et permettant
de retrouver plus d’autonomie et d’économie sur les fermes

L’accompagnement de ce GIEE comporte les actions suivantes : animation du collectif (organisation et animation de réunions, de visites de fermes, de formations, de voyages d’études), suivi individuel (technique et humain), gestion de partenariats (notamment avec des techniciens naturalistes, la Fédération de Pêche, des vétérinaires), la recherche et le suivi de dossiers de financements.


Animation territoriale de dispositifs agro-environnementaux (30%)
L
Adar Civam participe à lanimation territoriale de différents dispositifs publics permettant dencourager ladaptation des pratiques agricoles aux enjeux environnementaux.

o En lien avec vos collègues et avec les structures partenaires, vous participerez à l’animation des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) en Boischaut Sud et serez référent·e sur le volet « biodiversité des prairies » organisation de formations, accompagnement et suivi des contractualisations, réalisations de diagnostics parcellaires, etc.

o Dans le cadre des contrats territoriaux des syndicats de bassin de lIndre et de la Bouzanne, vous serez également en charge du développement dactions danimation et daccompagnement pour la préservation des cours deau et milieux aquatiques préserver et améliorer la qualité et la quantité d’eau en élevage, aménager des points d’abreuvement adaptés, mieux gérer les prairies humides, etc

Participation au projet de recherche Casdar Prai’div (5%)
Ce projet
national de recherche-action vise à identifier les liens entre diversité floristique des prairies naturelles et santé animale.
Vous serez le relai de ce projet pour le territoire du Boischaut Sud et ferez notamment des liens avec 6
éleveurs.euse.s locaux dont les prairies font l’objet d’un suivi, en lien également avec des partenaires naturalistes, chercheurs, et avec vos collaborateurs de la tête de réseau national Réseau Civam.

Promotion de l’agriculture durable (10%)

Organisation des Mercredis à la ferme, opération de portes ouvertes à destination du grand public
réalisées pendant les vacances scolaires

Organisation de l’accueil de scolaires sur les fermes du territoire et interventions ponctuelles en milieu
scolaire.

Participation à la vie associative (10%)

En relation avec les autres salariés, vous participerez à la vie de l’association : réunions du Conseil d’Administration, Assemblée Générale, mise à jour du site internet, veille et recherche de financements.
L’Adar Civam souhaite améliorer sa communication externe : des compétences en graphisme, outils de communication, animation de site internet et réseaux sociaux, et partenariats liés à la communication seraient un plus apprécié.

Compétences souhaitées :

Elaboration et conduite de projets multi-partenariaux
Connaissances de bases et intérêt pour les systèmes de production agricoles durables, approche globale des exploitations agricoles
Animation de réunions, gestion du relationnel au sein d’un groupe
Gestion administrative et financière : montage de dossiers de financements, rédaction de compte-rendu, suivi administratif et financier, recherche de sponsors
Des connaissances/expériences sur les systèmes d'élevage ruminant et sur le pâturage seraient un plus

Qualités attendues

Animation : capacité à rassembler, être force de proposition, animation de réunions et de formation, capacité d’écoute, réactivité
Conduite de projet : autonomie, rigueur, capacité à planifier et à organiser, capacités rédactionnelles
Relationnel : goût pour le travail en équipe, pour coopérer avec des acteurs divers, aisance en communication orale et écrite
Partage des valeurs du Réseau CIVAM et de l’éducation populaire

Formation

Ingénieur.e agronome ou profil équivalent (Bac + 5 ou Bac +3 avec expérience)

Modalités de recrutement

CV et lettre de motivation à adresser par mail à : adaCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Date limite de réception des candidatures :
20 mai 2022
Entretiens
à La Châtre le : 25 mai 2022
Date de prise de fonction
: 7 juin 2022
Salaire calculé
selon convention collective CIVAM et selon expérience (environ 2000 € brut sans expérience)
Période d’essai de 3 mois, renouvelable 1 fois


Un processus de tuilage et de formation interne est prévu au démarrage du poste pour permettre à la recrue
d’acquérir les compétences, notamment techniques, nécessaires au poste, en fonction de ses besoins et de son expérience. La posture d’animation est quant à elle un critère de recrutement important.