Actualités

OFFRE DE STAGE 6 moisLOGO BIOCENTRE RVB

Stagiaire chargé(e) d’étude de la filière bio d’approvisionnement de la RHD en CVL

Contexte de la mission :

Bio Centre, association qui a pour objectif de soutenir et développer l'agriculture biologique en région Centre-Val de Loire, fédère l’ensemble des opérateurs engagés dans le développement de la filière AB régionale. Elle réunit à ce titre l’ensemble des Groupements d’agriculteurs bio départementaux (GAB). C'est une structure d’échange et de concertation entre les différents maillons de la filière agrobiologique.

 

Bio Centre développe depuis 2018 des missions d’accompagnement des acteurs de la restauration hors domicile et plus particulièrement de la restauration collective (publique et privée). Cet accompagnement comporte plusieurs volets : sensibilisation des élus et techniciens à l’introduction des produits biologiques, formation des équipes de cuisine (introduction de produits bruts locaux et bio, menus végétariens…), accompagnement des services techniques pour la rédaction des marchés publics, sensibilisation des convives.

Dans le cadre du stage vous rejoindrez l’équipe « territoires et alimentation » composée de 3 personnes : 1 chargée de mission alimentation, 1 cuisinier formateur et 1 conseillère territoires.

La production agricole bio de la région Centre-Val de Loire se développe sur toute la région et concerne toutes les filières avec néanmoins une prédominance des grandes cultures et des cultures fourragères qui sont les cultures historiques sur le territoire. Depuis plusieurs années, des productions ont des évolutions plus importantes avec des vagues de conversion ou d’installation comme les légumes de plein champ, le maraichage, la viticulture… 

Les demandes en produits bio, de qualité et locaux progressent fortement. Dans les achats des particuliers, la crise sanitaire a eu un impact fort ces derniers mois sur les habitudes d’achats et de consommation. La volonté du consommateur de connaitre la provenance et les pratiques agricoles est de plus en plus prégnante.

 

Enjeu(x) et problématique :

Le besoin en produits bio locaux ressort aussi dans les achats en RHD notamment avec la loi EGAlim qui demande un approvisionnement en produits de qualité de 50% dont 20% de produits bio. Si cet objectif est censé être atteint en 2022, le constat fait et validé par les collectivités notamment est la difficulté de s’approvisionner en région. Ceci laisse présager d’un besoin de plus en plus important encore peu estimé et peu analysé en région CVL.

L’enjeu de l’analyse filière par l’entrée marché « RHD » est de connaitre les capacités d’approvisionnement de chacune des filières, d’identifier les acteurs de la production à la transformation, les volumes potentiellement produits, etc. et d’identifier les filières bénéficiaires ou déficitaires afin de travailler sur la structuration dans les prochaines années.

Au-delà des chiffres de surfaces et de cheptel, la filière bio est encore peu connue sur le potentiel de réponse aux besoins des différents marchés (RHD collective, RHD commerciale, achats particuliers…). Il y a un manque d’informations sur le caractère excédentaire ou non des filières de productions régionales et les flux qui en découlent.

Objectifs :

  • Connaitre les besoins en produits largement introduits (légumes plein champs, légumineuses, fruits…) en RHD collective en région CVL et le degré de transformation nécessaire (bruts, crus/cuits/4ème/5ème gamme, etc.
  • Analyser les filières de productions régionales concernées et identifier le potentiel de production
  • Identifier les filières excédentaires et déficitaires et la disponibilité

Missions :

Le/la stagiaire sera en charge avec le soutien de la conseillères collectivités et la chargée de mission alimentation de :

  • Identifier les structures et personnes ressources pour estimer les besoins des RHD collectives de la région en nombre de repas, en quantité de repas, type de gestion (sur place ou livrée, directe ou concédée) …
  • Identifier 3 ou 4 typologies de produits largement introduits en RHD et permettant aux acheteurs d’augmenter leur pourcentage d’approvisionnement bio local et leur niveau de transformation (bruts, crus/cuits/4ème/5ème gamme, etc.)
  • Analyser et cartographier les informations de l’ORAB et préciser le potentiel de production / disponibilité (filières de commercialisation) de ces filières bio en région CVL
  • Identifier les potentiels de développement pour répondre aux besoins et proposer les leviers sur du moyen et long terme.

Compétences, savoir être et formation requis :

  • Formation niveau master 2 :en Aménagement/développement territorial ou ingénieur agronome avec option développement territorial,
  • Rigueur, autonomie et organisation pour recueillir et analyser les données
  • Bonne maitrise des outils informatiques (Excel...) et notamment des outils cartographiques (QGIS)
  • Intérêt pour la filière biologique et son développement
  • Être capable de rédiger des documents de synthèse
  • Bon relationnel avec les agriculteurs et les collectivités

Conditions et candidature :

Stage de mars à septembre 2022 (adaptable selon les exigences des formations)

Permis B indispensable et voiture fortement souhaitée

Stage basé à Orléans, nécessitant de nombreux déplacements en région Centre-Val de Loire,

Gratification selon la réglementation en vigueur

Adresser votre CV et lettre de motivation au plus vite à Marine CARASSAI : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.