Grâce au dispositif de financement régional Innovation – Agroécologie, nous avons pu lancer cette année un nouveau programme d’actions pour structurer une Maison des semences paysannes régionale

Pourquoi une Maison des semences paysannes ? Pour formaliser une organisation collective permettant la protection des semences paysannes et de la sélection paysanne, et favoriser échanges de semences et les partages de savoir-faire au niveau local malgré un cadre réglementaire défavorable.

L'intérêt d'une organisation régionale ? Permettre de suivre et échanger un plus grand nombre d’espèces et de variétés, pouvoir mutualiser et capitaliser des savoirs et des pratiques entre les collectifs locaux, être plus forts faces aux organisations qui veulent imposer une approche unique et réglementée de la production de semences, mener une réflexion collective sur les enjeux, construire des outils partagés, mieux protéger et faire reconnaître le travail de sélection des paysans, obtenir des moyens humains et financiers pour l’appui-accompagnement des paysans et collectifs locaux…

Les travaux ont commencé en cours d’année, avec notamment un état des lieux réalisé par Solenne Galais, en stage à l’ARDEAR CVL de juin à septembre 2019.

Une nouvelle avancée de la réflexion collective se fera le 17 décembre prochain, grâce à une journée de travail RÉGIONALE sur la Structuration de la Maison des semences paysannes (MSP) du Centre-Val de Loire organisée par l’ARDEAR CVL à Romorantin.

Ce temps collectif réunissant paysans et animateurs des collectifs permettra de définir les règles d’une organisation collective concrète, permettant d’encadrer et de sécuriser le travail de sélection par les paysans et la diffusion des semences paysannes en région Centre VL.

Cette dynamique régionale s’appuie évidemment sur les expérimentations et résultats des groupes locaux, dont l’ARDEAR appuie les travaux…

Contact : Elodie Baritaux : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / 02 54 43 32 94