Présentation de l’employeur
L’association Bio Centre anime le Réseau Bio Centre-Val de Loire constitué de Bio Centre, de 6 Groupements d’Agriculteurs Biologiques et de Bio Berry. Son objectif est de représenter, de soutenir et de développer la filière biologique en région Centre-Val de Loire. Elle fédère au sein de son conseil d’administration le groupement régional des agriculteurs biologiques (GRAB), ainsi les transformateurs, distributeurs, institutionnels et consommateurs de la filière bio.
Contexte de la mission
Le/la Coordonateur/trice a pour principale mission l’animation du collège des producteurs/rices. Elle accompagne ces derniers dans l’appropriation, la réflexion et la décision concernant les sujets et les orientations relatives aux activités amont du Réseau Bio Centre-Val de Loire. Il/elle travaille en lien étroit avec le directeur et la coordonnatrice opérationnelle de Bio Centre afin d’assurer la cohérence entre les orientations stratégiques élaborées par les administrateurs et le plan d’action des équipes salariées. Il/elle facilite et garantit la bonne circulation des informations et des décisions entre l’échelon régional (GRAB) et les administrateurs et salariés des Groupements d’Agriculteurs Biologiques départementaux (6 GAB soit un par département), contribuant ainsi à la cohésion et au bon fonctionnement du Réseau.
Rattachement hiérarchique: Directeur de l’association
Missions et activités :
1/ Animation du GRAB (45%) :
- Préparer et animer les bureaux et réunions plénières du GRAB
- Accompagner les GAB dans l’accueil des nouveaux administrateurs et la mobilisation de ces derniers dans les différentes instances régionales et nationales
- Accompagner et soutenir le membre du GRAB mandaté au Conseil d’Administration de la FNAB dans l’appropriation des sujets, le choix des orientations régionales et la remontée des informations régionales vers la FNAB
- Contribuer à la recherche de financements pour le fonctionnement de l’association (appels à projets, formations, prestations)
- Participer aux réunions du réseau FNAB en lien avec les sujets traités sur le poste
- Assurer un lien régulier avec la responsable de communication de Bio Centre pour alimenter les différents supports d’information du Réseau
- En lien avec la FNAB et les GAB suivre et porter les sujets syndicaux, accompagner les administrateurs dans la formalisation de leurs choix et de leurs priorités.
- Contribuer à l’organisation des mobilisations le cas échéant
- Animer des formations pour les administrateurs
2/ Animer le réseau des chargés de développement du Réseau Bio Centre-Val de Loire (10%)
- Préparer et animer les réunions des 7 chargés de développement des GAB et de BioBerry
- Garantir la bonne circulation de l’information entre les différentes structures du réseau et veiller à la bonne appropriation des orientations et des décisions prises par le GRAB.
- Faciliter et formaliser la remontée des informations de terrain vers le GRAB
3/ Gestion des risques (5%)
- Assurer une veille et un suivi des problématiques relatives aux contaminations des cultures Bio par les intrants conventionnels et aux dégâts de gibier sur le fermes Bio.
4/ Référence aides et réglementation (20%)
- En lien avec la FNAB et les financeurs régionaux, réaliser une veille sur les actualités et les opportunités concernant les aides aux agriculteurs
- Diffuser régulièrement l’information sur ce thème au sein du réseau et être personne ressource pour les salariés et les administrateurs
- Accompagner les membres du GRAB dans l’appropriation des problématiques et enjeux liés aux aides
- Accompagner les administrateurs dans la préparation des échanges et négociations avec le Conseil Régional et la DRAAF
- Animer la commission aide et réglementation
5/ Référence outil Crème (10%) : Crème est un outil BDD/CRM partagé par l’ensemble des Fédérations Régionales d’Agriculture Biologique et administré par la FRAB Bretagne, le Réseau Bio Centre-Val de Loire a pour projet d’intégrer cet outil à son fonctionnement d’ici la fin de l’année 2025
- Accompagner la mise en place de l’outil Crème au sein du Réseau (second semestre 2025) :
- Etre l’interlocuteur de l’administrateur national et des instances nationales sur ce sujet
- Etre interlocuteur des salariés du réseau concernant l’utilisation de l’outil, former les nouveaux arrivants
- Etre force de proposition concernant le développement de nouveaux usages de l’outil au sein du Réseau (prospection de nouveaux adhérents, communication aux adhérents, création et valorisation dedonnées concernant l'activité du Réseau...)
6/ Coordination et vie associative (10%)
- Réaliser des points réguliers avec le directeur et la coordinatrice opérationnelle pour garantir la cohérence entre les orientations du GRAB et le plan d’action des salariés du Réseau
- Participer aux réunions et instances du Réseau et contribuer à leur préparation (AG, CA, journées salariés du Réseau, réunions d’équipe Bio Centre)
Champ des relations :
Internes : Directeur et coordinatrice opérationnelle, administrateurs/rices du GRAB et des GAB, salariés etadministrateurs du Réseau Bio Centre-Val de Loire
Externes: Salariés de la FNAB, Conseil Régional, services de l’Etat, acteurs agricoles
Aptitudes et connaissances nécessaires à l’occupation du poste
- Bonne maîtrise des enjeux techniques, économiques et politiques liés à l’agriculture biologique,
- Maîtrise des sujets liés aux aides et aux réglementations agricoles (PAC, PSN, MAEC)
- Capacité à animer des réunions et des formations
- Capacité d’écoute et de synthèse
- Compétences rédactionnelles et aisance dans la prise de parole en public
- Bonne maîtrise des outils informatiques et appétence pour les systèmes BDD/CRM
- Connaissance et pratique du milieu associatif
- Expérience souhaitée sur des fonctions semblables
Conditions du contrat
- Contrat à durée indéterminée à temps plein statut cadre, 39 heures/semaine
- Permis B indispensable. Véhicule personnel fortement souhaité
- Poste basé à Orléans (45), télétravail possible deux jours par semaine
- Déplacements : déplacements fréquents sur les 6 départements de la Région Centre-Val de Loire, déplacements ponctuels hors région.
- 5 semaines de congés payés et 23 RTT annuelles
- Salaire : 34 K € annuel sur 13 mois, à négocier selon expérience
Modalités du recrutement
CV et lettre de motivation à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Date limite de réception des candidatures : 15 avril 2025
Dans cet épisode de La Main à la Pâte, nous partons à la rencontre de Bruno, agriculteur céréalier dans l'Indre, et de Léa, accompagnatrice en changement de pratiques agricoles au Civam de Valençay.
Comment ont évolué nos paysages agricoles vers un appauvrissement drastique de la biodiversité ? Comment aujourd'hui ramener de la vie dans nos productions agricoles ? En quoi des campagnes vivantes sont essentielles pour proposer aux citoyen·nes des aliments bons pour la santé humaine et environnementale ?
Nous abordons toutes ces questions à travers l'exemple du projet BOCAGE, porté par le CIVAM de Valençay : plantage de haies, agroforesterie... Autant de pratiques qui permettent de repenser nos campagnes agricoles vers un avenir agricole et alimentaire durable !
En janvier 2024, la France était mise à l’arrêt par des agriculteurs et des agricultrices en colère : « Enfant on en rêve, adulte on en crève », « Notre fin sera votre faim », « On est sur la paille », « N’importons pas l’agriculture que nous ne souhaitons pas produire ». Des slogans révélateurs de l'absurdité du système alimentaire mondialisé.
À l’autre bout de la chaîne alimentaire, les mangeurs et les mangeuses soutiennent le mouvement, voudraient aller plus loin en soutenant les producteurs par leurs achats. Mais peut-on encore manger ce qui se produit près de chez nous ? Pas si sûr.
Terre de Liens analyse dans ce nouveau rapport les implications foncières d’un tel paradoxe. 28 millions d’hectares, c’est assez pour nourrir la population française et même plus. Mais en dédiant 43 % de ses terres à l’exportation, la France hypothèque sa souveraineté alimentaire : la surface disponible par habitant pour se nourrir est réduite à 2 100 m2, soit à peine la moitié de ce qu’il faudrait pour nourrir une personne.
Pour combler le déficit, l’augmentation de nos importations contredit le discours ambiant d’une puissance agricole qui nourrit le monde. Notre modèle agricole est si absurde que nos terres ne nourrissent ni ceux qui la travaillent, ni ceux qui vivent autour.
Pour atteindre la souveraineté alimentaire, c’est tout le système agricole et alimentaire qui doit évoluer. C’est la manière dont on produit, transforme, distribue et consomme l’alimentation. Dans les territoires, cette évolution est déjà à l'œuvre. Avec ce rapport, Terre de Liens appelle les autorités nationales à répondre à l'appel citoyen et paysan pour accélérer la transition agricole et alimentaire.
Consulter le rapport