Évaluer la mise en place d'un projet de transformation et de commercialisation de ses produits
- 18/04 (matin) : Définir les enjeux de la transformation des produits de la ferme
Transformer, pourquoi ?
Les points forts et les contraintes de l'exploitation pour mettre en place ce projet
- 18/04 (après-midi) : Évaluer les différents impacts de la mise en place d'un atelier de transformation
Distinguer quels changements sur la ferme (atouts, risques, compétences nécessaires,...)
- 03/05 (matin) : Visite d'une exploitation en transformation
- 03/05 (après-midi) : Réaliser le chiffrage de son projet de transformation : les investissements et leur financement, le fonctionnement (charges directes et indirectes), le calcul du résultat économique du projet (l'EBE), incidences sur la trésorerie
- 24/05 (matin) : Calculer un prix de revient, un seuil de rentabilité et fixer un prix de vente
- 24/05 (après-midi) : construire son projet de commercialisation de ses produits transformés : étude de marché (comment s'y prendre ?), où vendre ? à qui ?, la publicité (comment me faire connaître ? comment communiquer sur mes produits ?), suivi des contacts et de la clientèle (comment faire ? avec quels outils ?), mettre en place un plan d'action pour la commercialisation
Agriculteurs-trices ayant un projet de transformation et commercialisation de leurs produits à la ferme
Présentation croisée, Métaplan, échanges entre les participant(e)s, apports méthodologiques, PPCO, témoignage, applications concrètes pour appropriation
Simulation à partir d'un tableur proposé ou à partir des outils que chaque participant(e) se créera
Pour les bénéficiaires du VIVEA, adhérents à l'AFOCG 45 et à jour de leurs cotisations MSA : gratuit
Pour les agriculteurs-trices non adhérent(e)s, nous contacter.