Formation

Comprendre et analyser les outils de gestion comptable d'une exploitation agricole

Vendredi 04 Septembre 2015, 09:30 - 17:30

Contact  : Elodie Baritaux, animatrice-coordinatrice InPACT Centre - 09 54 70 77 44 / 06 95 84 20 68 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lieu  : Blois, Maison de l'agriculture paysanne

OBJECTIFS

Être capable de se repérer dans les documents de gestion des agriculteurs, de comprendre l’articulation
des différents documents (économiques et financiers), et d’analyser globalement une situation à partir de
quelques ratios.

PUBLIC

Les salariés et administrateurs d’associations

PROGRAMME

Distinguer des notions de base : achats/ventes, charges/produits,
recettes/dépenses, dettes/créances.
Distinguer les éléments constituant le bilan et le compte de résultat,
les investissements/le fonctionnement.
Les documents de gestion et leur utilisation : le bilan, le compte de résultat, le budget de trésorerie, les
soldes intermédiaires de gestion, le tableau de financement.
Les outils d’analyse : les ratios économiques et financiers.

INTERVENANTE

Élisabeth Bailliet, animatrice-formatrice AFOCG45