Formation

Valoriser sa structure et ses actions dans les médias

Jeudi 02 Juillet 2015, 09:30 - 17:30

Contact  : Elodie Baritaux, animatrice-coordinatrice InPACT Centre 09 54 70 77 44 / 06 95 84 20 68 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lieu  : Blois

Votre structure souhaiterait être plus visible dans les médias ? Vous voudriez attirer l’attention du public sur vos événements ? Vos administrateurs vous demandent de « publier une lettre ouverte ou un communiqué » dans les médias locaux ? Comment devenir « la source » que les journalistes sollicitent quand ils cherchent de l’information sur vos thématiques de travail ?
Les relations presse peuvent être intimidantes ou décourageantes quand on n’en a pas l’habitude. Pourtant, les journalistes sont à l’affût de l’actualité locale et ont besoin des associations. Ils se montrent intéressés par un communiqué bien pensé. Avec un petit peu de technique, les résultats sont assurés.

OBJECTIFS

Connaître les besoins et les habitudes des journalistes
S’approprier les outils de base des relations presse

PROGRAMME

1. Quelques éléments d’écriture journalistique
Les besoins des journalistes et des correspondants locaux
Communiqué de presse, dossier de presse
Écrire pour retenir l’attention des journalistes
2. Entretenir ses relations avec les journalistes
Point presse ou conférence de presse
Ça se passe mal... Puis-je demander un droit de réponse ?
Un super fichier presse : et si on mutualisait ?
Mesurer ses retombées presse
Chargé des relations avec la presse ou porte-parole : quelles est la place de l’animateur salarié ?

FORMATRICE

Anne Brunner, chargée de communication d’InPACT 37.

EN PRATIQUE

de 9h30 à 17h30
Coût : 190 euros par jour pour les salariés d’associations (+ repas).