Votre structure souhaiterait être plus visible dans les médias ? Vous voudriez attirer l’attention du public sur vos événements ? Vos administrateurs vous demandent de « publier une lettre ouverte ou un communiqué » dans les médias locaux ? Comment devenir « la source » que les journalistes sollicitent quand ils cherchent de l’information sur vos thématiques de travail ?
Les relations presse peuvent être intimidantes ou décourageantes quand on n’en a pas l’habitude. Pourtant, les journalistes sont à l’affût de l’actualité locale et ont besoin des associations. Ils se montrent intéressés par un communiqué bien pensé. Avec un petit peu de technique, les résultats sont assurés.
Connaître les besoins et les habitudes des journalistes
S’approprier les outils de base des relations presse
1. Quelques éléments d’écriture journalistique
Les besoins des journalistes et des correspondants locaux
Communiqué de presse, dossier de presse
Écrire pour retenir l’attention des journalistes
2. Entretenir ses relations avec les journalistes
Point presse ou conférence de presse
Ça se passe mal... Puis-je demander un droit de réponse ?
Un super fichier presse : et si on mutualisait ?
Mesurer ses retombées presse
Chargé des relations avec la presse ou porte-parole : quelles est la place de l’animateur salarié ?
Anne Brunner, chargée de communication d’InPACT 37.
de 9h30 à 17h30
Coût : 190 euros par jour pour les salariés d’associations (+ repas).