Dans le Loiret, les premières AMAP ont été créées depuis bientôt 10 ans. D'autres sont plus récentes. Il s'agit là de véritables collectifs qu'il convient de faire vivre, avec un projet commun à mener. Les AMAP apportent de véritables dynamiques sur les territoires. Elles permettent de créer du lien entre des personnes qui pourraient ne pas se connaître : les producteurs-trices communiquent énormément sur leur métier et essaient même d'associer des consommateurs certains temps, sur leur ferme, temps privilégiés par ailleurs pour échanger sur ce qui fait la vie de
l'agriculteur-trice.
Les producteurs-trices remarquent cependant des évolutions, très diverses, au niveau des consommateurs : leurs souhaits d'implication, leurs aspirations... Les producteurs-trices eux-mêmes formulent
qu'avec le temps, ils ressentent le besoin d'ajuster les fonctionnements, de réfléchir à ce projet initial dans lequel ils ont choisi de s'inscrire à la base. Ils souhaitent, à travers cette formation, repartir du projet initial, observer et analyser les évolutions, et dessiner les grandes lignes d'un "nouveau projet". Ils souhaitent associer à leur formation des bénévoles d'AMAP (1 maximum par AMAP), de sorte à porter cette démarche et cette réflexion dans leurs conseils d'administration d'AMAP, localement.
A partir des évolutions du contexte (pratiques des consommateurs, besoins des producteurs), mettre en route un projet concerté et cohérent au sein des AMAP.
Producteurs-trices (de légumes, de viande bovine, ovine, de produits laitiers, miel...) commercialisant en AMAP et des représentants bénévoles d'AMAP.
Dates : 3 novembre + date à fixer ensemble
Durée : 7h (sur 2 soirées)
Lieu : 91 grande rue 45260 LORRIS
Coût : prise en charge VIVEA pour les agriculteurs et porteurs de projet
Organisé avec le soutien de VIVEA et du Conseil Régional du Centre