Parler en public, capter l'attention du public, susciter son intérêt... Qui ne s'est pas un jour trouvé en difficulté devant un public ? Comment parler de soi, de son métier, de ses convictions, tout en restant naturel ? Comment parler à des publics différents, à un public très nombreux ?
Maîtriser l'expression orale dans différentes situations
Apprendre à gérer son stress
Préparer ses interventions
Les salariés et administrateurs d'associations
Contenu : découvrir ses propres forces et faiblesses en terme d'expression verbale, identifier tous les éléments générateurs de stress lors d'une intervention orale, gérer son stress pour être réellement présent afin de générer une ambiance positive, définir son objectif par rapport à l'intervention et le tenir, être bien préparé (plan, supports, matériel, premières minutes), déterminer le cadre de l'intervention et gérer le temps, savoir introduire pour accrocher son public- développer pour le convaincre - conclure pour le faire réagir, trouver les mots justes et le langage approprié au public et au contexte, savoir s'affirmer devant un auditoire qui oscille entre bienveillance et opposition, se préparer aux difficultés (critique, objection, déstabilisation, manipulation).
Moyens pédagogiques : apports théoriques de l'éducation populaire, de la communication, mises en situation...
Aline Pailler est formatrice et journaliste. Elle partagera aussi son expérience d'ex-députée européenne, de syndicaliste et de comédienne. Elle intervient régulièrement pour le réseau FADEAR sur la communication orale.
Durée : 2 jours (les 27 et 28 novembre 2014)
Lieu : Tours
Coût : 175 euros par jour pour les salariés d'associations (repas en supplément). 70 € pour les 2 jours pour les administrateurs.
Avec le soutien de : VIVEA