Installation - Transmission

Installation - Transmission

Nos actions d'accompagnement

Un accompagnement bien en amont de l’installation agricole

Définir son projet agricole

Le réseau InPACT propose différents types d’accompagnement pour passer de l’envie au projet.
De l’envie à l’idée : Nous offrons aux jeunes de 13 à 30 ans la possibilité de vivre une première expérience sur une ferme, le temps d’un week-end. L’occasion de découvrir une production, et de tester sa motivation.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rapprocher du MRJC.

De l’idée au projet : Pour construire un projet agricole, de la clarification des motivations jusqu’à la mise en place d’un plan d’action, nous proposons des formations collectives, des rencontres avec d’autres porteurs de projet... Un accompagnement individuel est également possible pour préciser le projet et en suivre les évolutions.

Le tutorat : il permet de bénéficier de l’expérience d’un agriculteur installé. Sa mission est d’épauler techniquement le porteur et de favoriser son insertion sociale et territoriale.

Vous pouvez cliquer ici pour consulter la rubrique "S'installer paysan" de l'ARDEAR.

Préciser son projet agricole

Les compétences variées et complémentaires des associations du réseau InPACT Centre permettent au candidat à l’installation d’affiner son projet sur les thématiques suivantes :

Trouver du foncier ou une ferme

Offres et demandes de terres ou de fermes

Le réseau InPACT recense des offres et des demandes de terres ou de fermes. Voir les annonces foncières d'InPACT Centre.

InPACT 37 réunit également les offres foncières en Indre et Loire. Lien vers les petites annonces d'InPACT 37.

Mise en relation avec des collectivités

Des collectivités proposent des opportunités foncières afin d’installer des agriculteurs sur leur territoire. Dans le cadre du Réseau Rural Région Centre, l'ARDEAR a réalisé un travail de fond sur ce sujet. Elle a conçu un guide intitulé "Maintenir et créer des activités agricoles sur son territoire", à destination des collectivités territoriales et des organismes d'accompagnement. Vous pouvez consulter le guide de l'ARDEAR en cliquant ici.

Acquisition solidaire de foncier

Avec Terre de Liens Centre, l’acquisition solidaire de foncier permet à des porteurs de projet d’accéder au foncier en tant que fermier. Les terres peuvent être acquises grâce à de l’épargne ou des dons, puis louées avec un bail rural environnemental garantissant une agriculture biologique et paysanne.

 

Vous pouvez cliquer ci-dessous pour télécharger la plaquette "S'installer autrement en région Centre, c'est possible !".

L’accompagnement humain du projet de transmission

Un accompagnement humain et socio-territorial des cédants se met en place dans certains départements, par le biais de formations et de temps collectifs proposés bien en amont de la transmission.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la rubrique "Transmettre et reprendre une ferme" de l'ARDEAR.

L'accompagnement en cas de difficultés

L'activité agricole peut donner lieu à des difficultés financières, au repli sur soi ou à l'exclusion. Solidarité Paysans accompagne les agriculteurs en cas de périodes difficiles par un soutien moral, par la réalisation d'un diagnostic de situation, ou par des conseils juridiques et administratifs.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de Solidarité Paysans.

Installation - Transmission

Contacts

Une carte interactive des associations régionales et départementales qui travaillent sur l’installation et la transmission.

 

Installation - Transmission

Notre approche

Nous proposons des dispositifs d'accompagnement à l’installation, à la transmission et un accompagnement en cas de période difficile, complémentaire des autres dispositifs existants. Il s'adresse à toute personne quel que soit son âge, son statut, son parcours et son projet. Les compétences variées et complémentaires des associations du réseau InPACT permettent un accompagnement qui se caractérise par les aspects suivants :

  • L’autonomie : nous plaçons l’individu au cœur du processus, pour qu’il soit acteur, mais aussi auteur de son projet
  • La personnalisation : nous prenons en compte la diversité et la spécificité des projets et des personnes
  • La priorité donnée à l’humain : la construction du projet est resituée dans une trajectoire de vie ; une place prépondérante est donnée à l’échange et au partage d’expériences
  • L’intégration sociale et territoriale du porteur de projet
  • L’accès à un réseau de professionnels et d’acteurs du monde agricole et rural.

 

ideeprojet

 Echanges et partage d'expériences sont au cœur du dispositif.

Installation - Transmission

Des enjeux importants pour l'avenir du métier d'agriculteur

Le saviez-vous ?

  • En 10 ans, la région a perdu 25% de ses exploitations et 20% de ses agriculteurs.
  • En 30 ans, le nombre d’installations est passé de 900 à 300 par an en région Centre.
  • En 2010, seules 40% des installations régionales ont bénéficié des aides de l’Etat.
  • Depuis 2000, 30 % de la surface agricole régionale a changé de mains : 56% de ces surfaces ont permis l’installation de nouveaux agriculteurs, mais les 44% restant, soit plus de 300 000 hectares, sont partis à l’agrandissement d’exploitations existantes.
  • Entre 2006 et 2012, la région Centre a perdu 6 100 hectares par an de terres agricoles, un record national.
  • En 2015, 605 agriculteurs ont mis fin à leurs jours en France.

Des agriculteurs nombreux répartis sur le territoire civamweb

Pour qu’agriculteur reste un métier d’avenir, notre priorité est de faciliter l’installation et la transmission en agriculture durable. Pour InPACT Centre, l’avenir de l'agriculture passe par la présence d’agriculteurs nombreux, répartis sur l’ensemble du territoire et produisant sur une exploitation à taille humaine. Ces entités doivent être viables économiquement et garantir le bien-être des agriculteurs. Des conditions nécessaires pour garder des territoires ruraux vivants.