Actualités

Auprès du goût aux prés d'amont

Métier qu'on a cru en voie de disparition avec la mécanisation de l'agriculture, les circuits longs et les primes à l'hectare, le maraîchage est pourtant présent dans nos paysages, nos marchés et nos assiettes. Parmi les derniers maraîchers à s'installer sur le Blaisois, Masato Fujisaki teste actuellement son activité aux Prés d'Amont, la couveuse d'entreprise du lycée horticole de Blois.

Sa spécialité : les variétés asiatiques de choux, moutardes, haricots, courges... Toute la richesse d'une gastronomie qu'il souhaite faire découvrir à nos papilles, à l'occasion d'un sixième apéro territoire sous forme de dégustation. Après une visite des cultures de Masato, nous nous retrouverons autour d'une table pour goûter ses légumes insolites, vos mets délicieux et vos tendres bouteilles.

Rendez-vous auprès du goût, aux Prés d'Amont derrière le lycée horticole de Blois, le mercredi 18 septembre à partir de 18h30, pour deviser gaiement et boire sérieusement.

Contact

Association de Développement de l'Emploi Agricole et Rural du Loir-et-Cher
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02 54 56 00 71

 

La Fête de l’agriculture paysanne 2019 organisée par l’ADDEAR (Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural) et la Confédération paysanne du Loir-et-Cher avait lieu cette année au sud de la Vallée du Loir, sur la ferme de Vincent Breton, La Grue à Saint-Martin-des-Bois.
Tout le long de la cour de la ferme se sont rassemblés une vingtaine d’exposant.es : des producteurs locaux (de viandes, de fromages, d’œufs, de vins, de miel, de champignons, de thé, de confitures maisons, de pains) mais également des artisan.nes du coin (photographe, linograveuse, potier). La ferme a également accueilli l’exposition « Contre Champs » de l’association Six Pieds sur Terre qui met en lumière des portraits de paysan.nes engagé.es ainsi que la librairie jeunesse ambulante La Titinnambulante.
Les visiteurs ont pu déambuler parmi les différents stands présents, profiter de la vue à l’ombre des bâtiments, assister à deux visites de ferme assurées par Vincent Breton, participer à des dégustations sur stand de thés artisanaux et à un spectacle de marionnettes.
Le soir, la ferme a vu ses exposants laisser place à une buvette vivante et bruyante, fournie en vins, bières et jus du coin, à un diner gourmand fait maison, sur place et à base de produits locaux.
Sous le hangar en bois, les enfants, les parents et les grands-parents ont fini la journée par un spectacle théâtrale et musicale nous transportant dans le monde de l’enfance sous fond de message de tolérance et de fraternité.

 

La Fête paysanne c'est aussi :
600 entrées.
100 participants au spectacle.
20 stands.
200 repas.
260 personnes ont visité la ferme.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vu dans la presse :

Article publié dans la NR le 12/09/2019 - Saint-Martin-des-Bois : producteur de tomme bio en toute autonomie

 

Article crée sur le Mille-Pattes.net le 14/09/201 - Agriculture paysanne en fête à Saint-Martin

Article publié dans la NR le 17/09/2019 - A la Fête paysanne de Saint-Martin-des-Bois

 Article crée sur le Mille-Pattes.net le 17/09/2019 - Saint-Martin-des-Bois : Vincent Breton ou l'agriculture à dimension humaine

 

ADEAR 28


Première fête de l'agriculture paysanne pour l’ ADEAR 28 (Association pour le développement de l'emploi agricole et rural)

L'ADEAR 28, conjointement avec la Confédération paysanne d'Eure-et-Loir, se réunissent le dimanche 29 septembre, de 10h à 18h, chez Sylvie et Gervais Arrondeau à Dancy . On y élève des volailles, des lapins, on y cultive des légumineuses et des céréales, on y fabrique du pain et on y trouve un abattoir et un laboratoire de découpe, soit un modèle intéressant d'autonomie.

Au programme de la fête :
Une visite de ferme.
Un apéro installation-transmission.
Un repas paysan à partir des produits de la ferme Arrondeau (réservation au 02 34 40 12 29)
Un débat mouvant affutera vos idées et approfondira vos connaissances.
Une table ronde sur la diversification sera proposée.
Vous y trouverez également un village associatif, un marché de producteurs et des expositions.
Le tout sera animé joyeusement et musicalement par Marie Pétrolette !

Plus de renseignements :
Alexandra Céalis
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02 34 40 12 29

 

 

 

ADDEAR 18


L'ADDEAR 18 et la Confédération paysanne du Cher se rassemblent le dimanche 29 septembre, de 11h à 18h au lieu-dit Les Guénots. Ambiance familiale assurée tout au long de la journée.

Au programme de la fête :
Deux visites de ferme par mélanie et fréderic.
Une ballade nature.
Une conférence dynamique "Bien vivre sur une petite ferme".
Vous y trouverez également un village associatif et un marché de producteurs.

Plus de renseignements :
Claire Guillemet
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02 36 40 91 57

   


Samedi dernier, c'est au Moulin de Virolon que petits et grands se sont retrouvés pour fêter l'Agriculture Paysanne ! 
Jusqu'au dernier moment on a bien cru que la pluie nous rendrait visite mais, fidèle à ses absences chroniques, elle nous a esquivé et c'est sous un soleil timide que la randonnée matinale s'est élancée. Joël Moulin (pédologue) et Blandine Grillon (botaniste) ont commenté les 8 km parcourus à travers la vallée de l'Indre bordant la ferme de Jean-Philippe Magne, qui accueillait la Fête cette année.
Producteur de petits fruits et de légumes en agriculture biologique, il a fait visiter sa ferme dans l'après-midi à un grand groupe de visiteurscurieux de découvrir les cultures et le système en place.

Lire la suite...

Contexte

La CIAP Centre-Val de Loire est une Coopérative d’Activité et d’Emploi sous forme de SCIC SAS. Créée le 25 juin 2018, c’est la première CAE SCIC de la région Centre. Elle est affiliée au réseau national des CAE Coopérer pour Entreprendre ainsi qu’à la Confédération Générale des SCOP.

Lire la suite...

L'ADEAR d’Indre-et-Loire (37) recrute un.e ANIMATEUR/ANIMATRICE
L'ADEAR 37 (Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural) a pour objet
de proposer des alternatives pour une agriculture paysanne : économe, autonome,
solidaire, respectueuse de l'environnement et intégrée au territoire.
L'ADEAR 37 fait parti du réseau InPACT37 regroupant différentes associations avec le but
de promouvoir la notion de durabilité en agriculture et s’inscrit dans le réseau FADEAR
avec un lien fort avec l’ARDEAR Centre - Val de Loire.

Lire la suite...

La fête de l'agriculture paysanne organisée par l'association pour le développement de l'emploi agricole et rural du Loiret et la Confédération paysanne se déroulera le :
Samedi 5 octobre, chez Marie Agnès Fouchez, à Mareau aux bois, de 14h00 à 23h00.

Lire la suite...

Lieu unique d’échanges entre agriculteurs et citoyens, la fête de l’agriculture paysanne organisée par la Confédération paysanne et l’ADDEAR 41 (Association pour le développement départemental de l’emploi agricole) se déroulera samedi 14 septembre 2019 à Grue-Saint-Martin-des-Bois sur une ferme du Loir-et-Cher.

Lire la suite...

Journée nature et culture à la ferme de fond malot à Clion sur Indre le 7 septembre

A6 7septembre clion 1

Le MRJC est une association d’éducation populaire, gérée et animée par des jeunes, elle œuvre pour le développement des territoires ruraux et l’émancipation des jeunes. Le poste est basé à Argenton-sur-Creuse au sein d’un service jeunesse nommé PRAJ (Point Relais Accompagnement des Jeunes) qui s’inscrit dans un EVS  nommé SIC (Service Itinérant Citoyen) regroupant deux animatrices.eurs coordonnés par la FOL36 en partenariat avec le MRJC.

Lire la suite...