Actualités

La ferme de Marianne Hémon La Luguetterie à Loreux et la ferme des Haies à Sain Agil dans le Loir-et-Cher ont accueilli les 2 et 3 novembre puis le 5 novembre 2020, quinze personnes enthousiastes de réaliser des exercices pratiques dans les champs, d’améliorer leur technique ou de mieux connaitre les outils de travail en traction animale.


Depuis novembre 2018, l’Association régionale pour le développement de l’emploi agricole et rural du Centre-Val de Loire (ARDEAR) anime un groupe de réflexion et d’échange de pratiques sur la thématique de la traction animale en agriculture. Afin de répondre aux attentes et besoins exprimés par les participants, l’ARDEAR, organisme de formation certifié, a proposé cette année plusieurs temps de formation, dont deux en ce mois de novembre : « Introduire la traction animale dans son système » pour les initiés et « Approfondir ses techniques de traction animale en maraîchage » pour les paysans et paysannes les plus expérimenté.e.s. Ces formations sont organisées par Elodie Baritaux, formatrice-responsable de stage à l’ARDEAR, en partenariat avec « Agil Percheron » (ferme des Haies à Couëtron-au-Perche), lieu d’élevage et de valorisation de chevaux percherons tenu par Estelle Mulowsky.


Dans le cadre de ces formations, des participants des quatre coins de la région (Crozon-sur-Vauvre (36), la Chaussée d’Yvry (28), Limeray (37) …) ont pu se rencontrer. Aurélie a fait sa première formation avec l’ARDEAR le 5 novembre : « j’ai un projet de ferme pédagogique en maraîchage. Cette première expérience avec les équidés m’a beaucoup plu, cela m’a aidée à me rendre compte de la faisabilité ou non de mon projet. Cette première journée de formation me conforte dans l’idée d’introduire la traction animale dans ma future exploitation, j’ai hâte d’être au 26 novembre pour faire la deuxième journée », et à Guillaume et Amy, venus de Méreau (18) et possédant une jument de trait, de s’initier : « ma femme viticultrice et moi sommes venus du Cher spécialement. C’était une journée impeccable sous tout rapport, la journée était parfaite, les intervenants, pareil, je n’ai rien à redire. Il n’y a que des gens sympas qui aiment leurs animaux. Pour l’instant je m’entraîne chez moi à réaliser de faux rangs de vigne et à terme j’aimerai proposer de la prestation de service ou utiliser le cheval pour du maraîchage »


La crise sanitaire liée à la COVID-19 a forcé les participants à s’adapter aux règles sanitaires. Le contenu de la formation a quelque peu été modifié, sacrifiant quelques moments initialement prévus en salle, pour privilégier les exercices en extérieur (travail avec la longue rênes, découverte de l’équipement…). Néanmoins les stagiaires ont pu poser toutes leurs questions au fur et à mesure de la journée.


De nouvelles sessions de formations pourront être mises en place si le nombre de candidats est suffisant. Alors, si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à contacter l’ARDEAR au 02 54 43 32 94 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


En savoir plus sur l’Agriculture paysanne : https://bit.ly/354GxYj

compress

Crédit Photo : ARDEAR Centre-Val de Loire