Actualités

logo festival 0A l'heure ou de sombres constats résonnent encore : famines en Afrique, déclin alarmant de la biodiversité, engagements sur le climat en recul, scandales sanitaires, agriculteurs et éleveurs en difficulté, concentration du secteur agro-alimentaire et tentation du repli sur soi. De plus en plus de citoyens prennent conscience des dérives du système alimentaire mondialisé et nombreux sont ceux qui s’engagent en faveur d'une alimentation durable et solidaire ainsi que pour le droit à l’alimentation.

Le festival en quelques mots :

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival AlimenTerre est un évènement international qui amène les citoyens à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour l'accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde.
Autour d'une sélection de films, le Festival invite les citoyens à participer à des débats lors de projections et à rencontrer des acteurs divers venus d’ici et d’ailleurs qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durable.
Pour plus d’informations le site du festival

Le collectif « AlimenTerre 36 » :

Le festival est relayé dans l’Indre depuis 2013 par des organisations locales dont les objectifs s’inscrivent dans les problématiques du festival : souveraineté alimentaire, agriculture paysanne, consommation responsable, commerce équitable, relocalisation de l'alimentation… En mettant leurs compétences et leur diversité de champ d’actions en synergie, les organisations qui composent le collectif souhaitent diversifier les publics touchés, au niveau générationnel, par des séances regroupant apprenants et grand public, comme au niveau des connaissances et des centres d’intérêt.
Ainsi, des relations s’établissent, les compétences des uns venant nourrir les engagements des autres. Les projections seront toutes suivies d’une animation pour favoriser les échanges. Et parallèlement aux séances publiques, des séances scolaires sont aussi programmées (collèges, lycées). Car la promotion du Droit à l’alimentation et de la souveraineté alimentaire, la relation entre le modèle agricole et la faim dans le monde sont au cœur de l’éducation à la citoyenneté.

La programmation :

Affiche Champ des possiblesPendant plus d’un mois, sur l’ensemble du département, sont programmées des projections-débats. Chacune est prise en charge par une ou plusieurs organisations du collectif et c'est avec le film "Le champs des possibles" qui sera projeté le 17 octobre à 20h salle Edith Piaf à Châteauroux que nous ouvrons la programmation 2018. Un film positif qui présente d'une part, le parcours de citadins qui se lancent le défi de quitter la ville pour retourner à la terre et devenir paysan. D'autre part, nous découvrons des agriculteurs "de souche" qui remettent eux aussi en question leur travail. Revenus des pratiques productivistes et industrialisées qu’ils ont apprises, des grands céréaliers, des vignerons ou des éleveurs laitiers changent de logique pour renouer avec la nature et ainsi retrouver goût à leur métier. D’autres paysans choisissent de s’installer en collectif pour mutualiser leur force de travail et leur matériel, quand d’autres décident de devenir berger au cœur de la ville. Chacun d’eux réinvente le métier de paysan et explore le champ des possibles.

 Retrouvez la programmation complète: 

Contact:

CIVAM du Carroir

02 54 61 62 58

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.