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Coordinateur·ice général·e de l’association InPACT Bourgogne-Franche-Comté
groupement régional de structures de développement agricole


Informations générales

Le réseau InPACT Bourgogne-Franche-Comté (BFC) est une association régie par la loi du mois de juillet
1901, fédérant quatorze organismes de développement agricole et rural qui agissent pour une agriculture
agro-écologique, citoyenne et territoriale. Ces structures mobilisent des moyens complémentaires pour
contribuer à une véritable transition agricole.

C’est ainsi que le réseau InPACT BFC accompagne les actrices et acteurs de ces changements: il agit sur le
terrain à travers la capitalisation, la mutualisation, la formation, l’étude, le partage d’expériences,
l’information et l’évaluation, dans les valeurs de l’éducation populaire. Le réseau InPACT BFC travaille à
redonner de l’autonomie aux paysan·nes, de la valeur ajoutée sur les fermes, du lien social et répond aux
préoccupations citoyennes, en matière d’alimentation ou de préservation du milieu.
Le réseau InPACT BFC inscrit son action dans les enjeux prégnants de reprise des fermes dans un contexte
de redéploiement d’une agriculture agroécologique de proximité ; ses leviers sont l’installation, la
transmission, les voies de l’autonomie de gestion, la rémunération, le maintien du foncier agricole, la
création d’activités, l’accueil à la ferme, le lien humain entre productions paysannes et
consommateurs-trices, les modes de distribution et de transformation, les conditions de vie et de travail
des paysans et paysannes, l’attachement aux territoires, mais aussi les solidarités locales et internationales
pour l’accès de tou·tes à une alimentation choisie.

Créée en juin 2021, l’association InPACT BFC, après avoir conduit son projet en s’appuyant uniquement
sur les forces salariées des organisations membres et sur la mobilisation des administrateurs, recherche
maintenant un·e coordinateur·ice général·e.

Sous la responsabilité du conseil d’administration (CA), le ou la coordinateur·rice général·e aura pour
mandat principal d’accompagner la structuration de l’association, de coordonner le plan d’action rédigé par
ses membres, et d’en accompagner le développement.

Ce poste, au-delà de ses missions et des capacités qu’il requiert, suppose que la personne s’inscrive au
cœur de deux exigences partagées :
1. Se reconnaître dans le projet associatif et politique d’InPACT BFC.
2. Exercer les missions et tâches en autonomie, en concertation et coopération avec les
administrateur·ices et les salarié·es d’InPACT BFC.
3. Être en relation avec le pôle InPACT national, en suivre les actions.

Missions

Coordination générale et animation stratégique de l’association InPACT BFC

  • Superviser et animer le projet associatif et stratégique de la structure :

→ Faire vivre le plan d’action de l’association InPACT BFC, en lien avec les acteurs des associations adhérentes, à savoir : les groupes de travail (salarié-e-s et bénévoles) et le conseil d’administration.
En assurer la mise en œuvre et l’évaluation, au regard de ses orientations stratégiques.
→ Coordonner la réflexion autour d’un système de gouvernance incluant bénévoles et salarié.e.s au
sein de l’association, en s’inspirant d’expériences existantes dans les réseaux proches et/ou
partenaires.
→ Porter la réflexion stratégique issue du projet politique de l’association définie dans la charte et les
statuts fondateurs, en lien étroit avec le conseil d’administration et le bureau.
→ Oeuvrer à la création de partenariats solides et fonctionnels, avec des acteurs.rice.s techniques
et/ou financiers locaux et régionaux, selon les opportunités internes et externes (participations aux
PAT, commissions régionales thématiques,…) et animer la réflexion prospective interne au bénéfice
des projets multi-partenariaux de l’association.
→ Consolider le fonctionnement en réseau multi-acteur.rice.s naissant (14 structures membres
d’InPACT BFC)
→ Mettre en place un processus de communication externe pour faire connaître et reconnaître le
travail effectué par les partenaires de l’association InPACT BFC.
→ Suivre et contribuer aux travaux du réseau InPACT national, en particulier le Groupe de Travail
Territoire

  • Coordonner et animer la vie associative de l’association InPACT BFC :

→ Organiser et animer les conseils d’administration et assemblées générales, en lien avec les acteurs
de l’association : CA, bureau, salarié-e-s délégué-e-s
→ Organiser et animer les réunions de bureau.
→ Animer la vie du réseau InPACT BFC, notamment en développant l’interconnaissance de ses acteurs,
la coopération dans la conduite des actions partagées, la communication intra-réseau. A ce titre,
organiser et faire vivre une communication interne efficiente du réseau.
→ Initier la création de groupes de travail ou de commissions, en faisant appel notamment aux
bénévoles des associations membres. En suivre, voire en organiser le fonctionnement.
o Appuyer une mission plaidoyer portée essentiellement par des bénévoles adhérents des
associations membres.
o Établir un protocole de communication avec les administrateurs InPACT BFC représentant
Solidarité paysans, Accueil paysan et Terre de Liens qui siègent également au Conseil
d’administration du pôle InPACT national.

Gestion financière et budgétaire et recherche de financements pour l’association InPACT BFC

→ Établir les budgets prévisionnels et les bilans financiers de l’association en lien avec
l’expert-comptable et le.la trésorier.ère de l’association InPACT BFC.
→ Assurer le suivi de l’exécution des budgets prévisionnels.
→ Superviser l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre des conventions et des engagements passés
avec les partenaires publics ou privés de l’association.
→ Rechercher les financements et assurer la coordination et la réalisation de la recherche de
financements au sein de l’ensemble du réseau InPACT.
→ Effectuer une veille aux APP régionaux et nationaux ;
travailler en lien avec le réseau InPACT national et ses membres.

PROFIL RECHERCHÉ

→ Niveau master (bac + 5) ou licence (bac + 3).
→ Expérience d’au moins deux ans dans l’animation et la coordination associatives.
→ Compétence et expérience en gestion financière et suivi budgétaire.
→ Intérêt et connaissance du développement agricole et de l’éducation populaire, et de ce fait,
adhésion aux valeurs portées par le collectif InPACT.
→ Compétences transversales : forte autonomie, qualités rédactionnelles et de synthèse, être
rigoureux-se, méthodique, organisé-e.
→ Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe.

CONDITIONS

CDI 35 heures basé à Dole (Jura) ou Dijon (Côte d’Or)
Rémunération fixée selon convention collective et expérience
Déplacements à prévoir sur la Bourgogne Franche-Comté
Travail majoritairement en autonomie.
Possibilité de télétravail.
Prise de poste début avril 2025.

Lettre de motivation et CV à envoyer d’ici le 17 février 2025 à l’attention du CA de l’association
InPACT Bourgogne-Franche-Comté par courrier électronique sous la forme
NOM_Prénom_Candidature à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les entretiens d’embauche auront lieu le 26 février 2025 à Dole.
Pour toute question sur le poste, vous pouvez contacter : Michel Thirant, co-président
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