Contexte
Préserver les terres agricoles, et développer l'agriculture biologique et paysanne : voici les engagements qui mobilisent Terre de Liens partout en France.
Notre initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne innovante qui recrée du lien entre paysan·nes et citoyen·nes : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole et de préserver les fermes à travers les générations. Ces fermes sont ensuite proposées en location à des paysans et paysannes pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des ressources (eau, sol).
Au-delà, Terre de Liens mobilise l’opinion publique et les décideurs pour susciter une prise de conscience, proposer des solutions novatrices et impliquer le plus grand nombre dans l’avenir de nos campagnes.
Terre de Liens Centre-Val de Loire est une association loi 1901, créée en 2010. Elle fait partie du Mouvement National Terre de Liens.
Terre de Liens Centre-Val de Loire fonctionne actuellement avec trois salariées, environ 70 bénévoles, 330 adhérents et a procédé à l’acquisition de 24 fermes pour 54 fermiers et fermières.
Plus de renseignements sur www.terredeliens.org
Dans le cadre d’un surcroît d’activité temporaire, l’association recherche un.e chargé.e de secrétariat et gestion administrative.
En étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe salariée et la trésorière de l’association, et sous la supervision de la coordinatrice, le.la chargé.e de secrétariat et gestion administrative réalisera les activités suivantes :
Activités
Secrétariat
• Mettre en place et améliorer les outils de suivi de l'activité et appuyer leur utilisation.
• Saisir ou rédiger différents documents (courriers, dossiers, compte-rendu, rapports …).
• Assurer l’accueil téléphonique de nos interlocuteurs (agriculteurs, bénévoles, citoyens, partenaires…), l’enregistrement des demandes, et la diffusion des courriers et emails aux intéressés.
• Assurer la gestion des supports documentaires de l’association, réaliser le classement, la diffusion interne et l’archivage des documents.
Gestion Administrative
• Participer à la rédaction et assurer le suivi des conventions et partenariats financiers publiques et privés en lien avec la coordinatrice
• Collecter les informations et indicateurs de réalisation et participer à la rédaction des bilans techniques et financiers en lien avec la coordinatrice
• Ressources humaines : création et suivi des demandes de prise en charge des actions de formation
Suivi de la vie associative
• Assister les bénévoles et salariées dans la logistique des différentes manifestations (inaugurations de fermes, séminaires, réunions...)
• Appuyer l’organisation de formations : suivi des inscriptions, relance, réservation de salles, matériel
• Contribuer à la gestion du réseau d’adhérents, tenir à jour la liste des contacts et appuyer la communication de l’association.
Profil recherché
Niveau Bac+2 assistant.e de gestion / ou direction avec expérience minimum de 5 ans.
Maîtrise des logiciels informatiques indispensable et en particulier de Word et d’Excel.
Aisance relationnelle, capacité à travailler avec des bénévoles.
Profil dynamique, autonomie dans la réalisation des tâches qui lui sont confiées, force de proposition.
Sens de l’organisation.
Possibilité de déplacement sur le terrain.
Sensibilité à l’agriculture durable, l’économie sociale et solidaire.
Conditions, accueil et encadrement
Nature du contrat : CDD de 9 mois dans le cadre d'un surcroît temporaire d'activité. Contrat éventuellement renouvelable
Horaires : 35 heures
Rémunération (correspondant à la grille salariale de la convention collective de l’animation) : 1970€ brut mensuel.
Embauche souhaitée au 24 janvier 2024.
Le/la salarié.e travaillera au sein d’une équipe de 3 salariées.
Le lieu de travail est à Blois (41) à la Maison de l’agriculture paysanne, espace partagé avec plusieurs associations du monde paysan (18 salariées au total).
Télétravail ponctuel possible après période d’intégration.
PC et téléphone portable professionnel à disposition.
Contacts pour postuler
Envoi des CV et lettres de motivation par courrier électronique sous la forme NOM_Prénom_CV / NOM_Prénom_LM, jusqu’au 03/12/2023 inclu, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les entretiens se tiendront la semaine du 18 décembre 2023.