Actualités

Sur cette journée, notre association, Terre de Liens Centre Val de Loire, sera présente à Loye sur Arnon, dans le Cher, dès le matin, pour son Assemblée Générale, qui se déroulera de 9h30 à 12h30, dans la salle communale. Vous y êtes bien entendu conviés si vous le souhaitez.

Nous rejoindrons ensuite la ferme de la Paturollerie et à 14h, nous inaugurerons officiellement cette nouvelle ferme Terre de Liens. Clémentine et Jonathan Challet, fermiers de ce lieu, nous présenteront leur parcours, leur activité et leurs projets.

Cette inauguration sera suivie de visite de la ferme, atelier découverte du lien entre alimentation et agriculture, et présentation du rapport Terre de Liens sur la propriété des terres agricoles en France.

Programme du samedi 1er avril

  • 9h30-12h30 : Assemblée générale de Terre de Liens Centre-Val de Loire
  • 12h30 -14h : Repas partagé et vente de produits locaux à la ferme
  • 14h-14h30 : Inauguration officielle de la ferme Terre de Liens La Paturollerie
  • 14h30-17h : Visite de la ferme - atelier de sensibilisation au lien alimentation/agriculture
  • 17h -17h30 : Présentation du rapport “La propriété des terres agricoles en France”

Il vous est possible de proposer ou trouver un covoiturage en cliquant juste ici.

La ferme de la Paturollerie

C’est au cours d'un voyage en roulotte en France avec leurs 2 enfants que Jonathan et Clémentine découvrent le Berry. Anciens apiculteurs dans les Hautes-Alpes, ils redécouvrent le monde de l'élevage à travers leur voyage. Les rencontres leur permettent de développer des petites activités d'élevage de porcs plein air et d'artisan-fromager en Bretagne.

En 2021, ils contactent Terre de Liens pour leur projet d'installation sur La Paturollerie. Ils connaissent l’association depuis plusieurs années et partagent nos valeurs autour du foncier. En octobre 2022, le projet se concrétise, Terre de Liens achète les 40 hectares de la ferme et la petite famille s'y installe, pour développer un élevage de porcs en plein air et de bovins lait. Les parcelles de prairies naturelles leur permettront d’être autonome en alimentation pour les bêtes.