Formations

Paysans, Paysannes, acteurs, actrices du monde rural, vous retrouverez ci dessous les formations organisées par les membres de notre réseaux. Nos actions s'inscrivent dans les valeurs de l'éducation populaire, nos formations ayant comme objectifs communs l'émancipation des personnes et la transformation sociale.

La plupart de nos formations sont payantes, mais il existe de nombreuses possibilités de prises en charge. Contactez les responsables de formations pour en savoir plus.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la liste des formations, contactez-nous pour nous soumettre votre besoin, vous n'êtes peut-être pas le seul dans ce cas, et une formation peut alors être éventuellement organisée.

Formation

De l’idée au projet : S’installer en agriculture paysanne

Début Jeudi 01 Février 2018
Fin Samedi 30 Juin 2018

Contact  : Contactez l’ADEAR le ou la responsable de stage- formateur/trices votre département pour avoir les dates des sessions.

Lieu  : Indre-et-Loire

Pour suive l'offre de formation de l'ADEAR 37 : Cliquez-ici

Objectifs :

  • Partager, préciser, affiner son idée de création ou reprise d’activité agricole.
  • Acquérir une méthodologie pour avancer,
  • Appréhender les aspects organisationnels,
  • Appréhender les aspects juridiques et fiscaux,
  • Trouver du foncier et adapter son projet au territoire,

Durée :

De 4 à 9 jours en fonction du département.

Lieu :

Formation itinérante sur des fermes au sein de chaque département.

Contenu :

Découverte des démarches à l’installation, des acteurs, des partenaires et du territoire. Visualisation des premiers éléments de gestion et de commercialisation.

Méthodes pédagogiques :

Travaux en groupe et individuel, rencontres avec des paysans, visites de ferme, interventions d’experts. L’itinérance fait partie intégrante de la pédagogie.

Intervenants :

AFOCG 45, InPACT 37, GABBTO, MSA, SAFER, Terre de Liens, Accueil Paysan.

Coût :

Sous réserve d’acception par VIVEA, formation prise en charge pour les personnes éligibles. Prise en charge possible par Pôle emploi ou notre OPCA.